Dans ce climat particulièrement tumultueux qui entoure le monde du padel depuis quelques jours, Lisandro Borges et le Players Padel Tour semblent vouloir s’insérer dans la brèche ouverte par ce séisme qui touche le padel depuis plus de 24h.
Le Players Padel Tour, dirigé par l’Argentin Lisandro Borges a une ambition claire : devenir le numéro 1 et évincer à la fois le WPT/L’APT Padel Tour/Next-Gen et désormais le circuit lancé par Nasser Al-Khelaïfi. Mais que se cache-t-il derrière le projet de Borges ? Quels sont les tenants et les aboutissants de ce nouveau circuit ?
Tout d’abord une rémunération plus fructueuse pour les joueurs : avec des prize-money allant de 250.000 à 500.000 euros, un budget alloué à la couverture des dépenses des joueurs participant aux Previas et pre Previas qui dépasse le million d’euros ainsi que la somme de 1 500€ garantie aux joueurs s’inclinant dès le premier tour.
L’ambition du Players Padel Tour est donc de recentrer les joueurs au cœur du projet, en leur offrant notamment une garantie financière importante.
Comment se déroulera le circuit ?
Le Players Padel Tour compterait 20 tournois par an, divisés en différentes catégories :
4 Grands Chelems (500.000 de dotation)
8 Masters (400.000 euros)
10 Opens (250.000 euros)
Diffusion et télévision
La compétition sera diffusée à partir des qualifications, avec des droits TV commercialisés dans le monde entier.
Quels intérêts pour les joueurs de rejoindre ce circuit ?
La question est tout à fait légitime, dans le sens où la pluralité des circuits fait que chaque circuit dispose d’un avantage comparatif majeur qui est supérieur à la concurrence et qui fait que tel ou tel joueur le rejoigne ou pas.
Sur le Players Padel Tour, le focus est mis sur les joueurs. L’idée est de faire en sorte que les joueurs ne se sentent pas lésés par le circuit et qu’ils puissent s’y sentir le mieux possible et qu’ils aient l’envie d’y rester le plus longtemps possible. Et cela passe par :
- Une prime à la signature : les 150 premiers joueurs classés recevront 30 000 euros à la signature du contrat à partir de 2024. Cette prime sera activée dès qu’au moins 60 joueurs auront signé – 8 des 20 premiers et 60 des 100 premiers joueurs classés.
- Un fonds de pension pour les joueurs : le circuit va mettre en place un fonds de pension garantissant une allocation de revenus pour les joueurs, qui sera actif une fois que ceux-ci auront pris leur retraite.
- Droit à l’image : ils appartiendront aux joueurs sans restriction.
- Une part variable : 20 % des bénéfices annuels du circuit seront destinés à l’Association des joueurs. Cette association des joueurs sera membre du circuit et participera à l’organe général de gestion.
Ce circuit dispose donc de solides arguments pouvant lui permettre de faire pencher la balance en sa faveur. Toutefois, tout reste encore à faire pour Lisandro Borges qui devra convaincre l’élite du padel de rejoindre son circuit avant son lancement prévu en 2024.
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.























































































Un record historique de créations de pistes de padel en France
P1500 CNE Vichy – Les têtes de série 1 et 2 tombent : place aux demi-finales
Les favorites au rendez-vous : Osoro et Jensen s’offrent le titre aux FIP Finals Shanghai
Tapia sur les Barcelona Finals : “C’est un objectif majeur de cette année. On arrive avec beaucoup d’envie”
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
Jiménez et Sánchez Blasco concluent une semaine parfaite en remportant les CUPRA FIP Finals
Deux voix bien connues du padel reviennent : Lalo Alzueta et Darío Magro commenteront les Finals de Barcelone
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !