Règles et astucesA la uneACTUALITÉSTECH & TAC

Le padel : Un sport d’équipe mais individuel ?

Certains vont rire : Comment peut-on écrire que le padel est un sport à la fois d’équipe, mais aussi particulièrement individualiste. Peut-être encore plus que le tennis, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

D’abord, le padel est un sport d’équipe. C’est un sport qui se pratique à 2 et même à 3 pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir un coach sur le terrain. Car dans ce sport, on a le droit d’être aidé d’un entraîneur. On peut le voir régulièrement lors des matchs du World Padel Tour.

Sur le terrain, les deux joueurs doivent se supporter, se motiver et avancer ensemble, même lorsque c’est difficile.

Mais pour avancer ensemble, il y a d’abord un gros travail individuel. Comment être à l’écoute ? Comment donner le meilleur de soi pour aider son partenaire ? Jean-Marc Pequery, coach mental, nous expliquait que son travail auprès de certains tops joueurs de padel français était justement de les aider entre autre  à mieux communiquer avec leurs partenaires. “Avant de penser à son partenaire, il faut penser à soi, à son comportement, à ce que l’on va projeter auprès de son partenaire pour lui permettre d’être dans les meilleures conditions possibles“.

Le KO peut provenir de son propre partenaire

Au padel, il y  a relativement peut d’attentes entre les points par rapport au tennis. ça peut aller très vite, tourner dans un sens comme dans un autre… Un peu comme au squash pour les initiés. Un mot de votre partenaire peut vous booster et vous relancer comme avoir l’effet inverse.

Pour cela, il faut réaliser un gros travail individuel, se remettre en question pour une cause commune, mais aussi pour aider son partenaire. Un travail individuel pour ce sport d’équipe.

D’où tout l’énorme travail qu’il doit y avoir en amont. Il faut être prêt mentalement.

Le padel, c’est aussi parfois un sport dur à encaisser. Qui dit association, dit séparation. Cette séparation, c’est comme un divorce. Lorsqu’on se lance dans une aventure ensemble, et qu’un jour, une paire se casse parce que l’un des joueurs espère trouver l’herbe plus verte ailleurs, celui qui est “abandonné” peut éprouver un mal-être et des difficultés à se relancer sportivement. Parfois, ce joueur délaissé peut même se retrouver dans une situation compliquée, comme par exemple, ne plus avoir de partenaires de disponibles… Et donc ne plus pouvoir jouer.

Le padel peut donc être terrible, car si le padel est un sport d’équipe, c’est aussi un sport très individuel qui peut parfois blesser et faire mal à un partenaire (ancien). Mais c’est la vie de joueurs de padel (et même de joueurs amateurs). Et elle est loin d’être si facile !

Vous voyez la vie de joueurs de padel, pas si simple, mais on le chérie quand même ! L’amour quoi !

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Mieres et Moyano out !

Juani Mieres et Ramiro Moyano, les deux fers de lance de la marque Dunlop Padel ne seront pas présents au Menorca Open cette année. Coup dur pour ces joueurs qui...

Coup d´oeil sur les françaises au WPT Menorca

En ce début de tournoi, 2 françaises étaient engagées sur les pré-qualifications du WPT Menorca Open 2019. Léa Godallier et Laura Clergue. 2 joueuses qui prennent de plus en plus...

Open Padel Stade Montois – p100 messieurs – 27 octobre

Tournoi de padel - Open Padel Stade Montois - p100 messieurs - 27 octobre. Juge arbitre : Frédéric Estivals. Date limite d'inscriptions : Le 23 octobre 20h.  

Fermer