Le padel s’immisce un petit peu plus dans la sphère des sports de raquette et prend un véritable tournant en France. Avec plus de 350 000 pratiquants dans le pays, notre sport a enregistré des statistiques impressionnantes en février 2023. Preuve une nouvelle fois que ses indicateurs de développement sont exponentiels chez nous.
Une croissance de 80% de licenciés
Le développement du padel en France n’est un secret pour personne. En termes de pratiquants, d’infrastructures ou de tournois, les indices de développement du padel dans l’Hexagone sont considérables. L’analyste Gilles Fiolet et l’outil d’analyse DigDash viennent une nouvelle fois nous le confirmer. La progression du nombre de joueurs et joueuses entre janvier 2022 et février 2023 est assez impressionnante.

En effet, en février 2023, on enregistre un nombre de joueurs et joueuses de 33 926, soit une croissance de 80% depuis janvier 2022. Même si les hommes restent majoritaires (86%), que ce soit chez les dames ou les messieurs, le nombre de joueurs à quasiment doublé en un an.
- Janvier 2022 Dames : 2 660
- Février 2023 Dames : 4 592 (croissance de 70%)
- Janvier 2022 Messieurs : 16 025
- Février 2023 Messieurs : 29 334 (croissance de 81%)
Le padel, pas assez jeune ?
Le nombre de compétiteurs s’envole en France et pourtant, nous distinguons encore quelques points noirs. Même si le nombre de licenciés femmes a augmenté de 70%, leur présence dans la discipline est encore trop minime (seulement 14%).
Au regard de la répartition d’âge chez les messieurs et les dames, on remarque une nouvelle différence.


Les 18-34 ans forment la tranche d’âge la plus représentée chez les messieurs (42% au total). Chez les dames, ce sont les 45-64 ans qui sont les plus nombreuses (38%).
Une nouvelle fois les juniors absents. La présence des jeunes dans les compétitions est très rare, avec seulement 3% des garçons et des filles. La jeunesse est un point primordial pour le bon développement du padel dans l’Hexagone. L’avenir du padel français se base sur la formation mais aussi sur l’organisation de tournois. La FFT l’a bien compris et elle vient d’annoncer la création de trois nouveaux tournois nationaux.

L’âge des joueurs par rang est révélateur de notre sport et prouve encore une fois que le padel n’est pas encore assez tourné vers la jeunesse. Une des explications de cette “élite mature” est le fait que la majorité des bons joueurs viennent au padel après avoir fait leurs armes dans le tennis. Le prix de la location est également un autre facteur…
La formation est évidemment la clé de l’avenir du padel dans l’Hexagone. Le travail réalisé par la fédération prendra sans doute du temps avant de porter ses fruits, mais permettra à l’avenir de former l’élite du padel français.
Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.
























































































FIP Tour : Courrin / Seux passent le premier tour, Merah et Marcarie / Senjean toujours en lice
Les clubs de padel à Strasbourg : où jouer dans la capitale alsacienne ?
Marta Ortega encense Martina Calvo : « Elle a tout pour devenir numéro 1 »
Aranza Osoro forfait pour le P2 de Cancún avec un retour espéré pour Miami
“Tapia, Galán ou Chingotto en interclubs ? Pourquoi pas !” rêve Jean-Thomas Peyrou
Jorge Martínez : « Battre Coello et Tapia demande presque un match parfait »
Paquito Navarro : « Jouer avec Coello, c’est comme jouer au football avec Messi »
“Une semaine très difficile” : Delfi Brea révèle avoir été malade avant son titre au Gijón P2
Les Assises du padel arrivent à Paris : les inscriptions encore ouvertes pour l’édition 2026
Le Bullpadel Show 06 de retour à Juan-les-Pins les 19 et 20 juin 2026
À Paris, les Assises du padel réunissent clubs, entreprises et partenaires du secteur
Classement FIP : Guichard aux portes du top 100 mondial, les Français continuent leur progression
Delfi Brea franchit la barre des 25 titres sur le circuit professionnel
Sanyo Gutiérrez vers une nouvelle association avec Víctor Ruiz
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Être grand au padel : un avantage au service avec la règle FIP ?
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France