Le padel s’immisce un petit peu plus dans la sphère des sports de raquette et prend un véritable tournant en France. Avec plus de 350 000 pratiquants dans le pays, notre sport a enregistré des statistiques impressionnantes en février 2023. Preuve une nouvelle fois que ses indicateurs de développement sont exponentiels chez nous.

Une croissance de 80% de licenciés

Le développement du padel en France n’est un secret pour personne. En termes de pratiquants, d’infrastructures ou de tournois, les indices de développement du padel dans l’Hexagone sont considérables. L’analyste Gilles Fiolet et l’outil d’analyse DigDash viennent une nouvelle fois nous le confirmer. La progression du nombre de joueurs et joueuses entre janvier 2022 et février 2023 est assez impressionnante.

En effet, en février 2023, on enregistre un nombre de joueurs et joueuses de 33 926, soit une croissance de 80% depuis janvier 2022. Même si les hommes restent majoritaires (86%), que ce soit chez les dames ou les messieurs, le nombre de joueurs à quasiment doublé en un an.

  • Janvier 2022 Dames : 2 660
  • Février 2023 Dames : 4 592 (croissance de 70%)
  • Janvier 2022 Messieurs : 16 025
  • Février 2023 Messieurs : 29 334 (croissance de 81%)

Le padel, pas assez jeune ?

Le nombre de compétiteurs s’envole en France et pourtant, nous distinguons encore quelques points noirs. Même si le nombre de licenciés femmes a augmenté de 70%, leur présence dans la discipline est encore trop minime (seulement 14%).

Au regard de la répartition d’âge chez les messieurs et les dames, on remarque une nouvelle différence.

Les 18-34 ans forment la tranche d’âge la plus représentée chez les messieurs (42% au total). Chez les dames, ce sont les 45-64 ans qui sont les plus nombreuses (38%).

Une nouvelle fois les juniors absents. La présence des jeunes dans les compétitions est très rare, avec seulement 3% des garçons et des filles. La jeunesse est un point primordial pour le bon développement du padel dans l’Hexagone. L’avenir du padel français se base sur la formation mais aussi sur l’organisation de tournois. La FFT l’a bien compris et elle vient d’annoncer la création de trois nouveaux tournois nationaux.

L’âge des joueurs par rang est révélateur de notre sport et prouve encore une fois que le padel n’est pas encore assez tourné vers la jeunesse. Une des explications de cette “élite mature” est le fait que la majorité des bons joueurs viennent au padel après avoir fait leurs armes dans le tennis. Le prix de la location est également un autre facteur…

La formation est évidemment la clé de l’avenir du padel dans l’Hexagone. Le travail réalisé par la fédération prendra sans doute du temps avant de porter ses fruits, mais permettra à l’avenir de former l’élite du padel français.

Vincent Gallié

Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.