Les championnats du monde des mineurs qui ont lieu du 12 au 20 octobre 2019 à Benicassim (Espagne) sont fortement en péril. Après des accusations portées par 4 pays à l´encontre de la FIP, il se pourrait que le mondial des mineurs soit annulé. La France, présente sur cet évènement pourrait être touchée.
Tout à commencé au Portugal, ce pays qui était organisateur de l´évènement. En février 2019, l´info tombe de la part de la fédération portugaise que 2019 ne sera pas l´année du mondial des mineurs. La FIP doit trouver une rapide solution au problème.
La Fédération Espagnole de Padel et la Fédération Internationale de Padel acceptent la candidature de la ville de Benicassim faisant partie de la Fédération Valenciana de padel pour l´organisation du mondial des mineurs du 12 au 20 octobre 2019.
Cette décision ne fait pas l´unanimité chez les pays participants car si nous sommes tous d´accord sur le fait qu´il fallait trouver une solution rapide, dans un lieu adapté, facile d´accès, avec des hébergements et toutes les infrastructures nécessaires, le choix de la ville et du club devait se faire en Assemblée Générale, ce qui n´a pas été le cas.
Le Sénégal, la République Dominicaine, le Canada et la Suède demandent la non réalisation de l´évènement pour non approbation en AG.
Toujours en discussions aujourd´hui, il semblerait que le mondial des mineurs soit maintenu. Souhaitons simplement que l´ambiance entre les pays ne soit pas bafouée.
La question est : Est-ce que la FIP et la FEP peuvent / doivent gérer le padel mondial ou est-ce que tous les pays, réunis autour d´une table, doivent décider de son avenir ? A vous de choisir.
Il faudrait trouver un consensus pour ne pas pénaliser en définitive les joueurs pour des raisons autres que sportives.
En tous cas, les terrains de Benicassim sont là, prêts à accueillir pour la promotion du padel pour les jeunes. Alors ne peut-on pas faire les chose naturellement et simplement ?
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.