Si vous êtes un fan de raquettes de padel vous avez forcément entendu parler des différents carbones que l’on trouve sur les faces de vos palas. Tissu 1K, 3K, 12K, 24K… Difficile de s’y retrouver et de bien comprendre car on entend des choses très différentes, voire complètement contradictoires. On fait le point.
Tout d’abord rappelons la définition de ce K que l’on voit un peu partout sur les descriptifs des raquettes de padel. Par exemple, dans le cas d’un tissu de carbone fabriqué avec des fils 1K : chaque brin de la trame et de la chaîne sera constitué de 1000 filaments de fibre de carbone. Pour ce qui est du fil 24K, ce sont 24000 filaments par brin.
Afin de pouvoir bien comprendre les différences entre ces tissus, nous avons contacté Christian Ramirez, chef du Marketing chez Castro Composites, une entreprise qui connaît très bien le monde du padel puisqu’elle fournit différentes marques en matériaux.
Carbone 1K, 3K, 12K, …24K : lequel est le plus rigide ?
Nous avons posé une question très simple à Christian : “Si nous prenons deux raquettes similaires : même moule, même résine, même mousse etc., mais que l’une bénéficie de carbone 1K sur les faces tandis que l’autre est équipée de carbone 24K, laquelle des deux sera la plus dure ?”
Voici sa réponse : “celle avec le carbone 24K sur les faces sera la plus dure car le tissu en carbone 24K se compose d’un nombre largement supérieur de filaments, de ce fait le laminé est plus épais, et plus on a d’épaisseur, plus on a de rigidité.”
Voila donc une réponse simple qui permet de mettre fin à ce débat. On comprend alors que parmi les carbones utilisés actuellement sur le marché de la raquette de padel, le 24K sera plus dur que le 12K, lui même plus dur que le 6K etc. Pour finir, le carbone 1K sera le plus flexible.
D’autres éléments à prendre en considération
Du seul nombre de K ne dépendent pas la qualité et le touché de votre pala. Premièrement si l’on en croit l’étude faite par des chercheurs de l’Université Polytechnique de Valence, c’est bien la mousse qui a le plus d’influence sur le comportement d’une raquette.

Ainsi, une raquette avec du carbone 24k et une mousse en FOAM sera moins rigide qu’une raquette avec une mousse EVA Hard et du carbone 1k. Les fabricants ont recours à des tas de mélanges pour créer des palas uniques. On remarque souvent d’ailleurs que le carbone est combiné à d’autres matériaux plus tenaces (moins rigides, mais qui acceptent des déformations supérieures) comme la fibre de verre, l’aramide ou l’innegra, en grande partie pour apporter davantage de solidité à la raquette. Cela a également pour effet d’atténuer un peu la rigidité du carbone sur le touché de balle.
D’autre part, comme le dit Christian Ramirez : “tous les carbones ne se valent pas en termes de qualité et de résistance”. Pour cela, il faut vous assurer d’acheter des raquettes de marques connues pour n’employer que les matériaux les plus fiables du marché. (N’hésitez pas à jeter un œil à ce que font les marques partenaires de Padel Magazine).
Enfin, Christian insiste sur le fait que la résine joue un rôle important dans le comportement d’une pala : “si un fabricant utilise une résine époxy semi-rigide, comme la Resoltech 1050, il obtiendra un touché bien plus sec sur sa pala que s’il utilise une résine plus flexible, comme la Resoltech 1020. Ainsi, une raquette avec du carbone 24k sur les faces et une résine Resoltech 1050 sera beaucoup plus dure qu’une pala avec du carbone 1k sur les faces et une résine Resoltech 1020 ! “
Pour conclure, comme le dit bien notre spécialiste des palas Stéphane Penso : “En tant que testeur, j’ai toujours remarqué qu’à mousse égale, une pala avec du carbone 18k ou 24k était toujours plus rigide que celle avec du carbone 1k ou 3k, ce qui offre plus de puissance mais moins de sortie de balle. Il faut de toute façon garder à l’esprit que le carbone n’est pas le seul élément qui déterminera le touché d’une pala ! En un mot, rien ne remplace le test ! “
Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !
























































































FIP Bronze Agadir – Raichman / Muesser et Boronad / Robert réussissent leur entrée, Rouanet et Hugounenq / Seux sortis après deux batailles
FIP Silver Dubai – Ça ne passe pas pour Leygue / Deus face à Garrido / Bergamini
FIP Silver Dubai – Léa Godallier en demi-finale, fin de parcours pour Carla Touly
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
Nerone donne du crédit au nouveau Lebrón : “l’attitude qu’il a montrée contre Tapia et Coello est très bonne”
Quand Tapia modifie sa raquette pour continuer à jouer avec un ligament du doigt rompu
Momo González : “je veux gagner ma place pour le Mondial”
P1500 Dames Esprit Padel Lyon – Live / Résultats / Programmation
P1000 Olympia Sport : un an après, Suzanna aux côtés de Gourre pour défendre son titre
P1500 Padel Campus Arena – Résultats / Programmation / Live
Juan Martín Díaz – L’incroyable anecdote d’une finale de Master : « Je pensais que la finale se jouait en cinq sets »
FIP Tour des Français – Journée de quarts à Dubaï, débuts des hostilités à Agadir
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone