Si vous êtes un fan de raquettes de padel vous avez forcément entendu parler des différents carbones que l’on trouve sur les faces de vos palas. Tissu 1K, 3K, 12K, 24K… Difficile de s’y retrouver et de bien comprendre car on entend des choses très différentes, voire complètement contradictoires. On fait le point.

Tout d’abord rappelons la définition de ce K que l’on voit un peu partout sur les descriptifs des raquettes de padel. Par exemple, dans le cas d’un tissu de carbone fabriqué avec des fils 1K : chaque brin de la trame et de la chaîne sera constitué de 1000 filaments de fibre de carbone. Pour ce qui est du fil 24K, ce sont 24000 filaments par brin.

Afin de pouvoir bien comprendre les différences entre ces tissus, nous avons contacté Christian Ramirez, chef du Marketing chez Castro Composites, une entreprise qui connaît très bien le monde du padel puisqu’elle fournit différentes marques en matériaux.

Carbone 1K, 3K, 12K, …24K : lequel est le plus rigide ?

Nous avons posé une question très simple à Christian : “Si nous prenons deux raquettes similaires : même moule, même résine, même mousse etc., mais que l’une bénéficie de carbone 1K sur les faces tandis que l’autre est équipée de carbone 24K, laquelle des deux sera la plus dure ?

Voici sa réponse : “celle avec le carbone 24K sur les faces sera la plus dure car le tissu en carbone 24K se compose d’un nombre largement supérieur de filaments, de ce fait le laminé est plus épais, et plus on a d’épaisseur, plus on a de rigidité.”

Voila donc une réponse simple qui permet de mettre fin à ce débat. On comprend alors que parmi les carbones utilisés actuellement sur le marché de la raquette de padel, le 24K sera plus dur que le 12K, lui même plus dur que le 6K etc. Pour finir, le carbone 1K sera le plus flexible.

D’autres éléments à prendre en considération

Du seul nombre de K ne dépendent pas la qualité et le touché de votre pala. Premièrement si l’on en croit l’étude faite par des chercheurs de l’Université Polytechnique de Valence, c’est bien la mousse qui a le plus d’influence sur le comportement d’une raquette.

Mousse pala padel

Ainsi, une raquette avec du carbone 24k et une mousse en FOAM sera moins rigide qu’une raquette avec une mousse EVA Hard et du carbone 1k. Les fabricants ont recours à des tas de mélanges pour créer des palas uniques. On remarque souvent d’ailleurs que le carbone est combiné à d’autres matériaux plus tenaces (moins rigides, mais qui acceptent des déformations supérieures) comme la fibre de verre, l’aramide ou l’innegra, en grande partie pour apporter davantage de solidité à la raquette. Cela a également pour effet d’atténuer un peu la rigidité du carbone sur le touché de balle.

D’autre part, comme le dit Christian Ramirez : “tous les carbones ne se valent pas en termes de qualité et de résistance”. Pour cela, il faut vous assurer d’acheter des raquettes de marques connues pour n’employer que les matériaux les plus fiables du marché. (N’hésitez pas à jeter un œil à ce que font les marques partenaires de Padel Magazine).

Enfin, Christian insiste sur le fait que la résine joue un rôle important dans le comportement d’une pala : “si un fabricant utilise une résine époxy semi-rigide, comme la Resoltech 1050, il obtiendra un touché bien plus sec sur sa pala que s’il utilise une résine plus flexible, comme la Resoltech 1020. Ainsi, une raquette avec du carbone 24k sur les faces et une résine Resoltech 1050 sera beaucoup plus dure qu’une pala avec du carbone 1k sur les faces et une résine Resoltech 1020 ! “

Pour conclure, comme le dit bien notre spécialiste des palas Stéphane Penso : “En tant que testeur, j’ai toujours remarqué qu’à mousse égale, une pala avec du carbone 18k ou 24k était toujours plus rigide que celle avec du carbone 1k ou 3k, ce qui offre plus de puissance mais moins de sortie de balle. Il faut de toute façon garder à l’esprit que le carbone n’est pas le seul élément qui déterminera le touché d’une pala ! En un mot, rien ne remplace le test ! “

 

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !