[box type=”info” ]Jean-François Cadiou, l’ex-joueur de squash professionnel (N°10 français et N°97 mondial), le passionné et joueur de padel, avait envie de proposer ses idées pour améliorer selon lui “la manière de faire de la compétition de padel en France“.[/box]
Tout le monde s’accorde sur un point : le padel est LE sport de raquette d’avenir en France.
De plus en plus de clubs voient le jour, de plus en plus de joueurs découvrent ce sport formidable, accessible à tous.
Pour autant les compétitions se multiplient de manière un peu anarchique avec des formules souvent peu cohérentes.
“Il faut éviter le syndrome type squash”
Si la FFT veut éviter un syndrome type squash – seuls 10% des pratiquants sont licenciés…- elle doit se pencher d’urgence sur l’organisation des tournois et se poser les bonnes questions :
– mettre en place des séries comme au tennis. Cela permettrait de ” cloisonner ” les tournois et de faire en sorte que tout le monde ait sa chance. Aujourd’hui on retrouve des joueurs de top niveau dans des P100 ou des P250…Débuter un tournoi en sachant qu’on a aucune chance de gagner ou pire de sortir de sa poule n’est pas forcément motivant !
– assimiler les joueurs de tennis, voir de squash. Un 2éme série de tennis – actuel ou ancien – aura forcément un niveau de padel très supérieur à un néophyte ou à un 4éme série. Idem pour un 1ére série de squash. Aujourd’hui on voit des joueurs de très bon niveau débuter des tournois en poule et gagner des matchs 6/0 6/1 contre des gens qu’on risque de dégoûter de la compétition, quel intérêt ?
– créer des catégories d’âge. Impensable de ne pas avoir des championnats de France + de 40 ans et + de 50 ans par exemple. C’est toujours sympa et convivial de s’étalonner dans sa catégorie quand on commence à prendre de l’âge… Et ça existe dans tous les autres sports.
“+ de communication + de marketing autour du padel”
– réduire le prix de l’inscription en tournoi pour les jeunes. 20 ou 25€ c’est trop pour un scolaire ou un étudiant.
– dans les gros tournois type P1000 voir P500 doter tous les participants avec une casquette ou un tee-shirt par exemple. C’est systématique en course à pied, et indirectement ça assure la promotion du sport en question.
– faire en sorte d’augmenter les dotations pour que les joueurs de top niveau puissent vivre correctement de leur passion. Cela passe déjà par une meilleure communication, dans ma région par exemple le padel est absent dans la presse régionale, ce qui n’est pas normal. Attirer des sponsors sérieux nécessite déjà de faire connaître notre sport. Il faut également s’appuyer sur les passionnés disposant de réseaux professionnels pour démarcher des partenaires ponctuels ou souhaitant s’engager sur du long terme.
Ces quelques idées sont des pistes de réflexion qui je l’espère ouvriront le débat, fans de padel exprimez-vous !
Enfin je terminerais avec un mot sur Fabrice Pastor dont la situation vis à vis du WPT est symptomatique. Quand on a la chance d’avoir des gens prêts à s’investir dans le développement d’un sport, que l’engagement soit en terme de temps ou financier, il faut les aider plutôt que faire preuve de jalousie. Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin…
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
































































































FIP Bronze Marnes : Stellato et Sussarello impériales pour aller chercher le titre
Madrid P1 : Galán et Chingotto ne laissent aucune chance à Jofre / Bautista et filent en finale
Paris Major : les tableaux des qualifications sont tombés, trois chances françaises au départ
Dylan Guichard / Clément Geens après leur exploit à Madrid : « On peut encore vraiment mieux jouer »
Edu Alonso : “Il y a 2 ans avant le mondial, j’étais devant Alex Ruiz au classement. Donc le niveau de jeu n’est pas le seul critère”
Paris Major : Dardaine / Mansart, les raisons d’une wild-card qui n’est pas un hasard
Maxi Arce rêve du Mondial avec l’Argentine : « Je peux apporter énormément à cette équipe »
Adrien Maigret : « On ne doit pas oublier ceux qui ont construit le padel français »
FIP Bronze Marnes II – Résultats / Lives / Programmation
FIP Bronze Marnes : fin de parcours pour Bahurel / Val López, les TS3 et 4 se retrouveront en finale
Stéphane Berrafato : « La France veut accueillir 22 tournois FIP d’ici 2028 »
Alpine Paris Major 2026 : où regarder les qualifications et le tournoi sur CANAL+ ?
Madrid P1 – Nieto et Yanguas font tomber Coello et Tapia : une première en quarts depuis 15 mois
Madrid P1 : Galán et Chingotto survivent à un énorme duel face à Paquito / Di Nenno
FIP Bronze Marnes : Bergeron et Seurin remportent un énorme combat face à Boronad / Robert et retrouveront Fonteny / Moragues en demi-finale
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?