La Fédération Internationale de Padel a réussi en 2 ans ce qu’elle n’avait jamais réussi à faire en 6 ans : Trouver un consensus et une direction similaire avec le World Padel Tour.
Aujourd’hui, la FIP et le WPT ont ainsi créé un environnement qui permet à tous les joueurs de padel de pouvoir obtenir un classement mondial via le FIP TOUR.
Le FIP Tour, c’est quoi ?
Le FIP Tour a été mis en place par la FIP et le WPT. L’objectif étant de pouvoir unifier un circuit, un classement et de permettre aux fans d’avoir une meilleure visibilité sur le padel international.
Comment participer au FIP Tour ?
Il existe 7 catégories d’épreuves de padel à l’intérieur du FIP TOUR. Les 4 premières catégories sont celles gérées directement par le World Padel Tour avec notamment le Challenger, l’Open, Master et le Master Final.
Puis nous avons 3 types d’épreuves gérés par la FIP : FIP PROMOTION, FIP RISE et FIP STAR. Les tournois FIP STAR sont les tournois les plus relevés, tandis que les FIP PROMOTION, sont des épreuves principalement nationales qui offrent quelques points aux finalistes.
Les épreuves du FIP TOUR sont accessibles à tous. L’objectif est justement de permettre à un maximum de monde de participer à ces épreuves. Plus le naming de l’étape sera relevé, plus le niveau le sera également. Un FIP RISE permet à la compétition d’être assurée d’avoir des joueurs participant à des preprevias et même previas du World Padel Tour. C’est dire le niveau que l’on peut atteindre en participant au FIP TOUR.

Le FIP Tour ouvre des portes
Le FIP Tour est un formidable tremplin pour de nombreux joueurs qui veulent participer au World Padel Tour. Et nos français montrent qu’ils peuvent faire de belles choses.
On se souvient de la formidable épopée de Jérémy Scatena et Johan Bergeron qui réussiront un coup exceptionnel : Remporter 2 FIP de suite :Le FIP RISE d’ANGERS et le DUBAÏ FIP RISE 2019
2 victoires qui ont permis à Jérémy Scatena d’atteindre son objectif : Faire partie du top 100 mondial !
Les dames ne sont pas en reste, puisque la paire Invernon / Sorel réussira elle aussi à remporter le FIP d’Angers.
Le FIP Tour, c’est aussi devenu une manière de pouvoir bouger dans de nombreux pays et de glaner de précieux points pour passer des caps sur le circuit du World Padel Tour. Du gagnant-gagnant entre la FIP et le WPT.
Mais c’est aussi une bonne manière de montrer du beau padel dans le monde. Avant l’arrêt forcé du FIP TOUR à cause de la crise sanitaire, la FIP nous offrait des étapes dans le monde entier. Les participants de ces épreuves pouvaient ainsi remporter des points pour faire partie du classement mondial et faire partie de cette grande famille des joueurs classés.
Un FIP TOUR qui permet un classement unifié
Pendant de nombreuses années, on se retrouvait avec un double classement : Celui du World Padel Tour et celui de la Fédération Internationale de padel.
Mais depuis juillet 2019, c’est une affaire classée ! Les deux institutions ont réussi à fusionner les classements. Une visibilité applaudie par tous les acteurs du padel.
Certes, le padel institutionnel ne sort pas toujours grandi de ses querelles. Mais rappelons que nos institutions sont aussi capables de beaux rapprochements où le monde du padel est vainqueur.
On espère que la FIP TOUR reprendra dès que possible. Le FIP d’Angers a été reconduit et devrait avoir lieu fin novembre 2020. Nous reviendrons sur ce grand tournoi international en France très prochainement.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.























































































Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
P1500 Dames Cuy – Live / Résultats / Programmation
Le nombre de pistes de padel dans le monde : un cap historique franchi en 2025
De la mixité et des duos en or pour les championnats mixtes AFPadel
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
FIP Finals Shanghai : un dernier rendez-vous déjà plein de surprises
1,5 milliard d’euros : la place réelle du padel dans l’économie du tennis
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !
DES COACHES PREMIER PADEL À PORTÉE DE CLIC…