InterviewsACTUALITÉSL'INFO EN PLUS

La région PACA se dote de Christian Collange

Longtemps joueur et passionné de tennis (classé à 0 et plus de 25 ans en seconde série et joueur de Coupe Davis pour MONACO),  Brevet d’Etat 2eme degré en tennis (actuel D.E.S), enseignant pendant 20 ans, Christian Collange, est devenu le Monsieur Padel de la région PACA. Il nous dira tout sur sa mission et ses ambitions autour du padel.

Padel Magazine – Avant de parler de l’avenir, on peut déjà parler de ta grande expérience dans le tennis…

Christian Collange – J’ai toujours dirigé et géré des clubs de TENNIS FFT ( Cap d’ail, Beausoleil) à Beausoleil (10 ans de gérance).

J’ai créé les premiers cours de padel dans la région en 2013 et organisé le premier tournoi de PADEL homologué français avec la FFT.

Je suis élu au comité départemental 06 TENNIS (Comité Alpes-maritimes) depuis 7 ans. Et cette année je suis devenu Président de la commission PADEL 06 et ai été récemment nommé Président de la commission PADEL FFT POUR LA REGION PACA ( 6 départements)

PM – Quel est l’objectif de ta mission ?

CC – LE BUT: LE DEVELOPPEMENT DU PADEL ! Je suis bien évidemment devenu un passionné de padel depuis 5 ans. Depuis que j’ai cédé le complexe de Beausoleil, je me consacre à mon rôle fédéral , et à ma société SUN SPORTS EVENTS (et mon associé OLIVIER RAYMOND) qui distribue des marques de sport en France (tel BULLPADEL , etc….) , qui crée de l’événementiel sportif et qui va ouvrir prochainement un magasin de sport avec une top marque mondiale.

PM – D’ailleurs, tu as rassemblé ton équipé dans le cadre du développement du padel dans la région PACA

CC – Effectivement et je suis très fier de mon équipe, avec qui nous avons fait récemment notre première réunion de bureau (20 mars 2018) très productive.

Nous avons eu le plaisir lors de cette réunion d’avoir la présence de Mr le président de la ligue PACA (jean claude BOUSTEAU), Jean-Patrick LEYDELET du service compétition, Madame GIRARDI coordinatrice des CTR et évidemment les membres du bureau qui sont des responsables ou présidents de clubs  (J-P CASANOVA (04),ALAIN FANTONI(05), BERNARD GUSSY (13), EDGAR MUS (83), OLIVIER SIAS, FREDERIC GARDET (gérant de Padel Riviera Mougins) et JEREMY RITZ (pour le secteur compétition , actuel numéro 3 français).

Bref, un bureau varié pour avoir un oeil et un retour tant au niveau des départements, des clubs ou de la compétition.

Une équipe en ordre de marche pour développer le padel dans notre région.

PM – Et quels ont été les thèmes abordés lors de cette réunion ?

Un compte rendu plus complet sera prochainement livré mais les principaux points ont été les suivants :

  • LES COURTS ET STRUCTURES DE PADEL EN PACA: actuellement , il y a dans la ligue PACA , 35 structures de padel et 72 terrains sachant que sur les 35 clubs, 24 structures possèdent au moins 2 terrains ; le but sera de pouvoir aider ces différentes structures dans leur évolution (constructions de terrains supplémentaires etc…)
  • LES TOURNOIS DE PADEL : le fait est qu’il y a beaucoup de tournois de padel sur la région : Entre mars et mi-avril il y a 13 tournois de padel, ce qui est beaucoup, notre but sera d’organiser une harmonisation des tournois sur les différentes structures, voir pour une limitation du niveau des joueurs sur les P250 aussi (existe déja pour les P100), revoir l’organisation et harmonisation des P1000 (peut être créer une catégorie supérieure) et bien-entendu essayer de proposer rapidement les catégories VETERANS ET JEUNES car il devient difficile dans un même tournoi et sur un même terrain de mettre en opposition des jeunes de 20 ans et des seniors de plus de 50 ans… Pour les catégories MIXTES de padel, on y travaille sérieusement.
  • ORGANISATION DES CHAMPIONNATS PACA DE PADEL : nous savons que le championnat de FRANCE se jouera à Toulouse (Toulouse Padel Club) les 21,22 et 23 septembre. La phase finale régionale se jouera les 22,23 et 24 juin (lieu à confirmer, sûrement sur la zone d’Aix) et les phases qualificatives pour la phase régionale se disputeront sur 3 sites (à confirmer) : une phase dans le 13, une phase dans le 83 et une phase dans le 06: les dates de ces qualifications devraient se confirmer pour debut juin ;
  • DEVELOPPEMENT DU PADEL EN PACA: par la Fédération, aujourd’hui, une aide au développement pour l’investissement est mise en place , les dossiers sont analysés individuellement et d’autres points très importants ont été abordés;
  • LES COMPETITIONS PAR EQUIPES PADEL seniors, véterans et jeunes
  • LA CREATION AU PLUS VITE DES CATEGORIES VETERANS ET JEUNES pour les tournois et compétitions par équipes
  • L’ENSEIGNEMENT DU PADEL, organisation des écoles de padel, on sait aujourd’hui que seuls les D.E tennis peuvent enseigner le padel. DES FORMATIONS EXISTENT spécifiques pour eux-même si les nouveaux CQP animation permettent d’ “animer” le padel aussi …il s’agit la d’un point très important à mettre en place ; il faudra voir aussi pour la mise en place de DETECTIONS pour jeunes, des rassemblements régionaux, des stages pour l’élite etc.

Bref beaucoup de travail mais c est ce qui est très motivant.

Tags

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X