Nous avons parlé plus tôt cette semaine, la Fédération Internationale de Padel et le World Padel Tour ont trouvé un accord pour lancer une nouvelle catégorie de tournois : les WPT Next.
Une nouvelle catégorie de tournois créée
Comme déjà évoqué, ces compétitions ont été créées pour prendre la place dans le calendrier officiel du WPT des tournois du FIP Tour, qui en sont sortis il y a de cela plus de trois mois maintenant.
Si l’on savait depuis lors que le circuit géré par Setpoint Events travaillait pour créer de nouvelles catégories de tournois, on ne savait pas que cela se ferait en collaboration avec la Fédération Espagnole de Padel. Une nouvelle, qui comme vous pouvez le voir via le communiqué traduit juste en-dessous, n’enchante pas vraiment la PPA, l’association des joueurs professionnels, présidée par Ale Galan.
PPA défavorable à cet accord
“Suite à l’information qui nous est parvenue quant à l’accord entre la FEP et le WPT concernant l’organisation de tournois à travers les fédérations territoriales, nous souhaitons manifester ce qui suit :
- La PPA connaissait les intentions de la FEP et des fédérations autonomes en conséquence des réunions avec le président de la FEP et des fédérations territoriales. Depuis le début, la PPA s’est manifestée contre la production d’un accord de ce type. Depuis l’association, nous soutenons toutes les initiatives en faveur de la croissance du padel, mais nous voulons que cela soit toujours fait en prenant en compte l’opinion des vrais protagonistes du sport que sont les joueurs. Et ce n’est pas le cas ici.
- La PPA ne comprend pas la position de la FEP qui s’allie avec une organisation qui réclame des millions à plus de 70 joueurs qui font pour la plupart partie de cette fédération.
- Il est encore plus incompréhensible que la FEP demande à des fédérations d’autres pays de s’unir à cette initiative, sans la validation de la Fédération Internationale de Padel, dont la FEP est elle-même membre.
- Nous rappelons à la FEP qu’une enquête est en cours contre le WPT quant à ses ses pratiques d’abus de position dominante, qui sont contraires au droit européen en matière de concurrence, et qu’elle devrait en tenir compte avant de parvenir à un accord avec cette organisation privée.
- Face à cette situation, nous demandons à la FEP, et à son président Monsieur Ramon Morcillo, de reconsidérer sa décision en raison de l’absence d’accord avec les joueurs et la FIP, qui régit notre sport au niveau mondial et dont la FEP est membre.
Enfin, nous tenons à déclarer que depuis PPA, nous appuierons la promotion et le développement des jeunes sportifs, mais de manière concertée et logique. Pas à n’importe quel prix, et surtout pas sans que la FIP ait pu préalablement valider ces activités entre la fédération espagnole et un organisme privé.”
Pour la version originale, en espagnol, c’est juste en-dessous :
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !