Nous avons parlé plus tôt cette semaine, la Fédération Internationale de Padel et le World Padel Tour ont trouvé un accord pour lancer une nouvelle catégorie de tournois : les WPT Next.
Une nouvelle catégorie de tournois créée
Comme déjà évoqué, ces compétitions ont été créées pour prendre la place dans le calendrier officiel du WPT des tournois du FIP Tour, qui en sont sortis il y a de cela plus de trois mois maintenant.
Si l’on savait depuis lors que le circuit géré par Setpoint Events travaillait pour créer de nouvelles catégories de tournois, on ne savait pas que cela se ferait en collaboration avec la Fédération Espagnole de Padel. Une nouvelle, qui comme vous pouvez le voir via le communiqué traduit juste en-dessous, n’enchante pas vraiment la PPA, l’association des joueurs professionnels, présidée par Ale Galan.
PPA défavorable à cet accord
“Suite à l’information qui nous est parvenue quant à l’accord entre la FEP et le WPT concernant l’organisation de tournois à travers les fédérations territoriales, nous souhaitons manifester ce qui suit :
- La PPA connaissait les intentions de la FEP et des fédérations autonomes en conséquence des réunions avec le président de la FEP et des fédérations territoriales. Depuis le début, la PPA s’est manifestée contre la production d’un accord de ce type. Depuis l’association, nous soutenons toutes les initiatives en faveur de la croissance du padel, mais nous voulons que cela soit toujours fait en prenant en compte l’opinion des vrais protagonistes du sport que sont les joueurs. Et ce n’est pas le cas ici.
- La PPA ne comprend pas la position de la FEP qui s’allie avec une organisation qui réclame des millions à plus de 70 joueurs qui font pour la plupart partie de cette fédération.
- Il est encore plus incompréhensible que la FEP demande à des fédérations d’autres pays de s’unir à cette initiative, sans la validation de la Fédération Internationale de Padel, dont la FEP est elle-même membre.
- Nous rappelons à la FEP qu’une enquête est en cours contre le WPT quant à ses ses pratiques d’abus de position dominante, qui sont contraires au droit européen en matière de concurrence, et qu’elle devrait en tenir compte avant de parvenir à un accord avec cette organisation privée.
- Face à cette situation, nous demandons à la FEP, et à son président Monsieur Ramon Morcillo, de reconsidérer sa décision en raison de l’absence d’accord avec les joueurs et la FIP, qui régit notre sport au niveau mondial et dont la FEP est membre.
Enfin, nous tenons à déclarer que depuis PPA, nous appuierons la promotion et le développement des jeunes sportifs, mais de manière concertée et logique. Pas à n’importe quel prix, et surtout pas sans que la FIP ait pu préalablement valider ces activités entre la fédération espagnole et un organisme privé.”
Pour la version originale, en espagnol, c’est juste en-dessous :


Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !

























































































Bayard et Vincent résistent à la résilience de Wagner / Couturier pour s’offrir le titre au P1500 MS Padel Vannes
FIP Bronze Phangan – Sireix et Aizcoita stoppées à nouveau en finale par les Espagnoles Perez Momha / Gallardo
Denécheau et Maligo remportent le P1500 Dames Alpine Store Rouen au bout d’une finale très accrochée face à Mansart / Lefevre
Younes El Aynaoui : « Au Maroc, on espère bientôt retrouver un joueur qui brillera en Grand Chelem »
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Du lourd attendu à Vannes et Rouen pour les 2 P1500 du week-end
Les Français solides sur le FIP Tour avec plusieurs Français déjà qualifiés pour les quarts de finale
FIP Bronze Marnes : quel objectif pour Maigret et Tison ?
P1000 Friendly Padel Club Saint-Martin – Résultats, live et programmation
Alex Chozas sort du silence après les insultes reçues à Buenos Aires
Marta Ortega sous le charme de Buenos Aires : “Une sensation qu’on ne retrouve nulle part ailleurs”
Buenos Aires P1 – un programme explosif pour les quarts de finale
Triay et Brea filent en demi-finales à Buenos Aires sans jouer
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête