La nouvelle est tombée tard le 9 mars dans la soirée. Suite au dépistage positif d’une demi douzaine d’habitants sur la commune de BIEVILLE BEUVILLE aux portes de CAEN, le Préfet du Calvados a pris un arrêté demandant la fermeture de certains établissements recevant du public de cette commune, dont les établissement sportifs couverts.

Le club de Tennis-Padel-Badminton de la Pommeraie, installé sur la commune depuis 1968 et récemment converti au padel (tout en conservant le tennis et le badminton) a donc du fermer ses portes au public pour une durée indéterminée, et au plus tard le 23 mars 2020. Annulation des réservations et des cours collectifs et individuels sont la seule activité de la famille JEAN depuis ce matin. Chômage technique pour les enseignants, perte d’exploitation pour l’établissement, les conséquences peuvent être dramatiques.

Damien JEAN, (co-gérant avec son père) témoigne:

Nous ne remettons absolument pas en cause les mesures destinées à réduire la propagation du virus, mais voir notre établissement fermé alors qu’il reçoit au maximum une trentaine de personnes simultanément, sur une surface de près de 3000 mètres carrés, quand les autres commerçants, bars et restaurants peuvent continuer à recevoir du public nous parait contradictoire.

Si nous restons effectivement fermés jusqu’au 23 mars, il se peut que l’entreprise familiale, dont l’activité est repartie en flèche vers le haut depuis la mise en place du padel, n’y survive pas.

Les autorités font de leur mieux mais perdent souvent de vue qu’à coté de l’immense majorité du sport associatif, il y a aussi le sport privé qui doit être ouvert pour vivre. Nous sommes des commerçants dans le sport. Les clients que nous avons eu aujourd’hui tombent des nues et sont solidaires avec nous, ce qui aide à rester positif et confiant.


L’agence régionale de santé de Normandie a débuté une étude épidémiologique aujourd’hui même.

Espérons pour le club chaleureux et familial de La Pommeraie puisse ré-ouvrir ses portes dès que possible.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.