Topadel.fr, spécialiste des stages de padel à travers l’Espagne est heureux d’offrir aux lecteurs de Padel Magazine, une nouvelle grille pour s’évaluer au padel.

On sait que l’accessibilité du padel fait partie intégrante de son succès, mais qu’elle rend aussi difficile l’autoévaluation… Tout le monde se trouve vite plutôt bon… Et qui n’a jamais entendu parler de joueurs qui « pourrissent » des parties en se surévaluant ? Un fléau dans tous les groupes Facebook, WhatsApp, qui malheureusement conduit certains à ne jouer qu’avec leurs connaissances pour ne plus avoir de mauvaises surprises…

Pourquoi refaire une grille des niveaux au padel version 2024 ?

Avec le nombre important de joueurs qui arrivent dans le padel, le niveau augmente significativement, et aujourd’hui, garder son classement national.. c’est signe de progrès et non de stagnation !

Si les étapes techniques sont à peu près toutes les mêmes selon les grilles existantes dans les clubs et ne changent pas véritablement, le nombre de joueurs dans chaque pallier de niveau, lui, augmente ! Dans cette grille à télécharger, ces étapes ont été reprécisées en détail avec des coachs français et espagnols. La lire, est même synonyme de nombreux conseils pour qui souhaiterait passer aux niveaux supérieurs…

Trois moyens de s’évaluer avec cette grille des niveaux

  1. Comme toujours, vous pouvez regarder les étapes techniques à avoir dans votre jeu pour pouvoir prétendre à des parties dans le niveau considéré. Attention, un bon joueur de niveau 5 doit avoir toutes les caractéristiques du niveau 5 et non pas uniquement quelques-unes…
  1. Vous faites de la compétition ? Alors si vous avez 12 tournois ou plus, regardez le ranking minimum à atteindre par niveau. Il tient compte des assimilations tennis qui pèsent désormais pour une grande partie du classement !
    Cette méthode a pour mérite de vous indiquer si vous êtes plutôt dans le niveau bas ou haut de votre niveau. Et elle est avantageuse pour les gros joueurs car sont pris en considération leurs 12 meilleures performances !
  1. Vous faites seulement un peu de compétition ? Alors pas de soucis ! C’est une nouveauté, mais on vous a indiqué le nombre de points minimums que se doit d’obtenir en tournoi un joueur dans un niveau donné.
    Ex : vous avez 3 tournois et 200 points ? Alors vous avez donc en moyenne plus de 65 points par tournoi > la grille vous indique que vous êtes niveau 6.

Cette grille n’est probablement pas parfaite ou exhaustive, on l’a imaginée pour permettre facilement à chacun de s’autoévaluer. Avec plus de 800 élèves partis auprès de 40 coachs (dont 10 évoluant sur le Premier Padel), l’évaluation des joueurs avant et après stage fait partie intégrante du métier. Car tous partent avec une idée en tête : progresser ! C’est-à-dire monter d’un niveau dans la grille, gagner un P100, un P250, un P500…

“Pour cela, il faut que le coach, le joueur et nous qui faisons le lien, sachions ce que cela veut dire !”, nous explique Thibault, directeur de Topadel, “et d’autant plus que nous avons sorti une version anglaise et néerlandaise de notre site fin 2023, pour faire profiter de note réseau à tous les joueurs européens et du Moyen-Orient. Certains pays n’ont pas ce type de grille, n’ont pas les mêmes classifications de tournois, et des clients nous viennent désormais aussi du Maroc, de Roumanie, d’Autriche…”

Tags