Jérôme Bécasset et Jean-Marc Herard réaliseront tous les jours un zoom sur une ligue et ses représentants pour les championnats de France de padel au Padel Club de Lyon (Padel Central). La ligue Tennis Val de Marne passe au crible.
1/ Parcours sportif
Fabien VEBER (FV) : J’ai pratiqué le football de l’age de 5 ans jusqu’à mes 25 ans . J’ai débuté le tennis à 11 ans ,et obtenu mon meilleur classement (5/6) et le Brevet d’Etat tennis à 21 ans.
Fabrice ORTIZ (FO) : Mon parcours sportif est essentiellement basé sur le football, le tennis est pour moi un sport de complément et de loisir.
2/ La découverte du Padel
FV : En Septembre 2014 à l’ouverture du centre Parkfutbol de Servon.
FO : J’ai découvert le Padel en 2009 à Alicante en Espagne, avec des amis.
3/ Expérience et objectifs
FV : Après quelques semaines de découverte, je joue régulièrement depuis février 2015. Le padel a quasiment remplacé tous les autres sports que je pratiquais. J’ai pour objectif de rattraper le niveau de Loic Le Panse (qualifié dans la ligue de l’Essonne).
FO : Mon expérience se limite à celle d’un joueur qui a pratiqué le padel durant ses vacances estivales, avec quelques victoires sur des tournois de deuxième catégorie Espagnoles. Actuellement ce sport occupe une place plus importante que par le passé puisque dorénavant je peux le pratiquer non loin de mon domicile, et compte sur un groupe de joueurs de très bon niveau.
4/ Quel club ?
FV et FO : Parkfutbol Servon
5/ Votre partenaire ?
FV : Nous jouons ensemble depuis Février 2015 car c’est le seul qui a accepter de jouer avec moi à mes débuts !
FO : J’ai commencé à jouer avec mon partenaire en décembre 2014. Et la question du choix ne s’est pas vraiment posé, cela s’est fait naturellement, comme un évidence. Nos jeux se sont complétés rapidement et c’est un plaisir de jouer avec un partenaire comme Fabien. C’est le genre de personne avec qui on aime partager la troisième mi-temps.
6/ Parcours lors des qualifications régionales
FV : Sur un samedi avec 8 équipes
FO : Nous n’avons pas eu trop de mal à nous qualifier avec mon partenaire. J’en profite pour remercier les organisateurs, Fabien Timbert de la ligue du val de Marne, mais aussi Manu et Francisco Legret du Parkfutbol de Servon.
7/ Ambitions et pronostic pour les phases finales
FV : Battre les moins connus et ne pas prendre de trop grosses raclées contre les références !! Je connais certaines paires, mais n’en craint aucune ! Mes favoris : Haziza/Scatena
FO : Figurer du mieux possible et prendre du plaisir à jouer contre des bonnes équipes. A plus long terme, j’aimerais aider à développer ce sport sur le territoire national, sur le plan technique ou commercial. Je connais quelques équipes du Sud de la France grâce à quelques vidéos du net, et aussi la paire Ruiz / Le Panse qui représentera l’Essonne. Je n’en crains aucune mais les respecte toutes !
Logiquement, les vainqueurs devraient sortir d’une des ligues du Sud, composées de paires plus compétitives et plus expérimentées que celles du Nord.
8/ Message pour les adversaires
FV : Si vous nous suivez à l’apéro, les matchs seront plus équilibrés!
FO : Bon tournoi et de bonnes phases finales à tous.
Référent : F. TIMBERT, Conseiller en développement
1/ Déroulement des championnats de ligue
1 phase qualificative organisée hors département 94 (à Servon 77)
10 équipes messieurs + 1 équipe féminine. Faible participation. Il faut densifier la communication. Les paires participantes étaient ravies
2/ Positionnement de la ligue
Au sein de notre ligue, le padel est considéré comme activité complémentaire au tennis, déjà présent. Méfions nous du phénomène de concurrence entre les deux activités.
3/ Aides, actions et événements a venir
Développer le championnat régionnal, et réfléchir à d’autres actions de promotion.
4/ Qui contacter ?
Pas de DTR pour l’instant, je suis le référent padel pour la ligue.
Jérôme Béasset est le Paquito Navarro de la team Padel Magazine. Offensif sur tous les sujets du monde du padel, il revient sur de nombreux sujets avec un oeil toujours avisé.



























































































Interclubs Nationale 2 2026 : tout ce qu’il faut savoir sur la réglementation
Interclubs Nationale 2 Padel 2026 : toutes les listes de joueurs par club hommes et femmes
P2 Gijon – Léa Godallier et Alix Collombon stoppées en huitièmes
Fede Chingotto aux plus jeunes : « On perd bien plus qu’on ne gagne »
Sanyo Gutiérrez : « En regardant en arrière, je pense que j’aurais pu être un meilleur partenaire »
David Matéo, numéro 1 en Europe : directeur de tournoi FIP et bâtisseur de ViaPadel, l’homme aux multi-casquettes
Crosetti mise sur Libaak : “il ne lui manque plus que quelqu’un pour l’accompagner à la place de numéro 1 mondial”
Coki Nieto de retour à Gijón : “Jon et moi pouvons rivaliser avec n’importe qui”
Le Rein Padel Tour débarque en mars 2026, une tournée nationale solidaire au service de la maladie de Berger
Godallier et Marchetti valident leur ticket pour le tableau final du Gijón P2 en dominant Touly / Fassio
Premier Padel : le Major du Qatar dans l’incertitude à cause des tensions au Moyen-Orient ?
FIP Tour – Début du tableau final pour Boronad / Blanqué en Égypte, dernière journée de qualifications au Portugal et aux Pays-Bas
P2 Gijón – Journée de huitièmes de finale pour Collombon et Godallier et l’entrée en lice des têtes de série
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Être grand au padel : un avantage au service avec la règle FIP ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides