L’Espagne était la première et seule nation européenne à obtenir des médailles lors des Mondiaux chez les messieurs. Aujourd’hui, c’est incontestable, l’Argentine et l’Espagne sont deux nations pour l’instant à part et qui l’ont encore démontré hier en finale avec ses superstars.
Derrière, plusieurs nations se battent pour finir à la troisième place, et cette année c’est la France qui y est parvenue, devenant, en-dehors de l’Espagne (2006), la première nation européenne et même première en-dehors du continent sud-américain à obtenir une médaille dans un Mondial chez les messieurs.
C’est dire l’incroyable performance des joueurs de Pablo Ayma et la valeur historique de cette médaille de bronze.
Pour comprendre sa réelle signification nous allons faire un saut dans le passé.
4 nations en 20 ans pour une médaille de bronze !
Depuis les premiers Mondiaux sous l’ère de la Fédération Internationale de padel, seules 4 nations ont réussi à obtenir une médaille de bronze avant 2022 chez les hommes :
- Le Brésil, l’éternel et habitué du bronze avec ses 14 médailles. A Cancun en 2012, il réussit cependant à obtenir sa première médaille d’argent de son histoire.
- Le Paraguay avec deux médailles en 2012 et 2014.
- L’Uruguay avec deux médailles. C’était il y a fort longtemps, lors des deux premières éditions (1992 et 1994).
- Le saviez-vous, l’Espagne est arrivée une seule fois troisième, c’était en 2006 à Murcia !
Première petite finale 100% européenne
La France jouait face au Portugal, vainqueur surprise du Brésil en quart. Dans toute l’histoire des championnats du monde de padel – FIP messieurs, c’est la première fois que nous nous retrouvions avec deux nations européennes pour jouer la petite finale.
En effet, dans le top 4, seule l’Argentine réussit à représenter l’Amérique du Sud à Dubaï. Une chose est certaine, cela montre que l’Europe est en train de pousser avec des nations qui se renforcent de plus en plus.
Pour les amoureux et fans de padel, on vous invite à revoir la confrontation entre le Portugal et le Brésil, qui rentre aussi dans l’histoire de ce Mondial.
*Chez les filles, la France avait déjà obtenu une médaille de bronze en 2012. Le Portugal et l’Italie ont réussi ce même résultat.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.