La situation entre la FIP et le World Padel Tour est en train de prendre une tournure explosive avec la lettre envoyée par Luigi Carraro au Directeur Général du CIO.
Le futur du padel professionnel en jeu
La guerre est lancée, avant peut-être une attaque de l’association des joueurs professionnels envers le World Padel Tour, c’est la FIP qui prend les devants en contactant le Comité International Olympique pour dénoncer les pratiques du circuit.
Vous l’aurez compris, le futur du padel professionnel est déjà en jeu, et ce alors qu’il reste aux joueurs deux années de contrat avec le World Padel Tour. Mais en dénonçant ce contrat, c’est peut-être la possibilité pour la FIP et QSI de pouvoir récupérer les meilleurs joueurs mondiaux dès cette année…
“Le WPT ne respecte pas les règles de la FIP”
En exclusivité, Padel Magazine s’est procuré une lettre de Luigi Carraro à Christophe De Kepper où l’Italien dénonce le WPT. Après une présentation de la FIP et de ses objectifs, son Président s’attaque directement au circuit :
“Dans le chemin pour la croissance et le développement de notre chère discipline dans le monde entier, nous nous retrouvons face à de gros problèmes quant à un circuit 100% privé nommé World Padel Tour, financé par le groupe espagnol Estrella-Damm (du secteur de la bière) et géré par l’entreprise Setpoint Events S.A.
Le circuit de Setpoint Events S.A (World Padel Tour) ne fait pas partie du calendrier officiel de la Fédération Internationale de Padel et ne respecte pas ses règles techniques et disciplinaires. Au contraire, il suit ses propres règles et objectifs, parmi lesquels le fait de n’organiser des évènements que dans les zones les plus développées, où le padel est déjà très populaire (comme en Espagne, où 80 à 90% de ses tournois sont organisés), dans le but de maximiser ses profits et ses opportunités commerciales.”
” La FIP doit prendre en charge l’organisation internationale de l’activité padel “
Il poursuit :
“Ce circuit fermé est cependant joué par les meilleurs joueurs de padel mondiaux -pour la plupart Espagnols et Argentins- qui ont signé un contrat qui fournit l’exclusivité au groupe Estrella Damm, ce qui signifie que les joueurs ne peuvent participer à aucune autre compétition que celles de Setpoint Events S.A. Il convient de noter que les joueurs ne sont pas du tout satisfaits de cette situation.
Récemment nous avons tenté de trouver un accord avec Setpoint Events S.A (World Padel Tour) dans le but de trouver des points de convergence -parmi lesquels une extension de l’offre de compétitions professionnelles- d’une manière qui respecte les règles, les valeurs et les intérêts de ce sport organisé sous l’égide du CIO.
Après une période de collaboration limitée, nous comprenons que les objectifs d’une entité privée sans lien ni collaboration étroite avec notre Fédération -qui dirige un circuit 100% privé externe aux activités de notre Fédération, et dans une situation de monopole quant à la participation des meilleurs joueurs- ne peut pas respecter notre volonté en tant que Fédération sportive de faire croitre notre sport autant que possible dans le monde entier et en lien avec l’esprit et les valeurs du mouvement sportif international encouragés par le CIO.
En particulier, nous sommes venus à la conclusion que la Fédération Internationale de Padel doit prendre en charge l’organisation internationale de l’activité padel et nous sommes en passe de le faire dans un futur proche en collaboration avec d’autres entités publiques ou privées et des institutions qui partagent nos valeurs et objectifs.
Le but de cette lettre est de maintenir le CIO informé des dernières évolutions de notre sport, de lui exprimer nos craintes quant à quelconque compétition privée qui ne rentre pas dans le périmètre du sport organisé au niveau mondial, et de recevoir son soutien et son aide quant à ce sujet.”

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !
























































































Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !