La Fédération Internationale de Padel (FIP) prévoit d’organiser en 2025 une compétition intercontinentale qui opposera l’Europe à l’Amérique. Inspirée de la Laver Cup en tennis et de la Ryder Cup en golf, cette nouvelle compétition rassemblera les meilleurs joueurs de chaque continent.
Le format et le règlement n’ont pas encore été annoncés, mais un défi se pose pour cette rencontre. Si les meilleurs joueurs de chaque continent sont présents, le niveau de compétition pourrait se concentrer principalement autour des joueurs d’Espagne et d’Argentine, les deux nations dominantes dans le padel mondial. Cela pourrait donner à l’événement des airs d’un Espagne vs Argentine, plutôt que d’un véritable duel Europe-Amérique.
L’année dernière, un format similaire avait été testé avec la Reserve Cup, où deux équipes s’affrontaient pendant trois jours dans un système de draft : les capitaines de chaque équipe choisissaient à tour de rôle un joueur parmi les 12 participants.
On se souvient également du World Padel Tour, qui avait mis en place un format similaire, simplement nommé Europe vs Amérique.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !