La FFT annonce l’ouverture de son tout premier Centre National d’Entraînement de Padel pour septembre 2025. Ce centre sera situé à Vichy, au sein du Sporting Club de Vichy Communauté, à proximité immédiate du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif de ce projet est de créer un véritable pôle de performance et d’excellence pour le padel en France. Il s’inscrit dans la volonté de la FFT d’améliorer la formation et l’accès au haut niveau, afin de faire du padel un sport majeur en France.
Le Centre National d’Entraînement de Padel, fruit de la collaboration entre la FFT et Vichy Communauté, a pour ambition de rassembler et d’accompagner les jeunes espoirs de 12 à 18 ans, en leur offrant une formation leur permettant d’atteindre l’excellence.
Ce projet prévoit la construction de 12 pistes de padel, dont 6 en intérieur et 6 en extérieur. Les travaux, démarrés en 2023, comprennent également la rénovation des courts de tennis déjà existants. Le choix du site de Vichy répond à une démarche responsable et durable, s’appuyant sur des infrastructures existantes.
Les pensionnaires du centre bénéficieront des installations ultra-modernes du CREPS, récemment rénové. Situé dans un cadre exceptionnel, ce dernier offre des pôles hébergement, restauration, ainsi qu’un pôle santé et performance comprenant un espace de récupération, un espace de préparation physique et un centre médical.
Le Centre National d’Entraînement de Padel aura également pour vocation de former les entraîneurs de haut niveau, d’accueillir les stages des équipes de France de la discipline, et d’organiser des compétitions internationales.
« Dans le cadre de sa volonté d’accélérer le développement du haut niveau du padel en France, la Fédération Française de Tennis a rapidement souhaité ouvrir un Centre National d’Entraînement. Ce centre permettra non seulement de former les meilleurs espoirs, mais aussi les entraîneurs de demain. Vichy représente une opportunité idéale, grâce à la grande qualité et modernité de son CREPS, ainsi qu’aux infrastructures sportives qu’offre la ville », explique Gilles Moretton, Président de la Fédération Française de Tennis.
Le padel connaît un fort développement en France. Le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter, atteignant aujourd’hui plus de 500 000 joueurs (contre 366 000 en 2022, 260 000 en 2021 et 186 000 en 2020), dont plus de 70 000 licenciés padel (saison sportive 2024). La France compte désormais 2 248 pistes de padel réparties dans 808 clubs et structures privées.
crédit photo : étude COMTE-VOLLENWEIDER