Au padel, trouver un partenaire c’est s’entendre sur et en-dehors du terrain avec la personne, avoir les même visions de jeu, progresser dans la même direction, ne pas être susceptible aux remarques ou au comportement de son partenaire et tout simplement être prêt à vivre de très belles émotions et des plus durs aussi ENSEMBLE.
Quel type de joueur ou joueuse êtes-vous ?
La première des questions qui est l’une des plus importante est quel type de joueur ou joueuses êtes-vous? Agressif? Défensif? Vos points forts, vos points faibles. Vous êtes un leader de l’équipe ou vous préférez plutôt suivre les conseils? Avant de rechercher et être très exigeant sur votre choix de partenaire, vous devez vous connaître vous même. Vous devez être honnête sans vous sous estimer et non plus vous sur estimer. Cela est la première étape pour réussir à établir une équipe forte!
Sans langue de bois :
Souvent les joueurs ou joueuses n’ont aucun problème à expliquer leurs coups forts et les situations dans lesquelles ils aiment bien se retrouver. Ceci est une très bonne chose mais attention, le fait d’être lucide sur ces points faible est une force pour créer une équipe qui gagnera. Comme nous le savons le padel se joue en équipe, donc vos points faibles peuvent être renforcer par votre partenaire qui vous aidera à prendre confiance sur ces coups et surtout à développer aussi des schémas de jeu pour éviter de vous retrouver dans ses situations. Par exemple, vous êtes joueur ou joueuse de gauche et l’une de vos faiblesse est la volée de revers. Si vous ne dites rien, votre partenaire de droite peut s’obstiner à faire des volées croisés et l’adversaire trouvera facilement votre volée de revers (ce qui vous agacera et vous mettra dans un état de sous confiance et d’énervement). Pour éviter cela, en ayant parler avec votre partenaire de votre faiblesse, celui ci ou celle ci jouera probablement le plus souvent ces volées au milieu et/ou long ligne pour vous mettre dans de meilleures conditions. Tout cela par de la communication et de votre honnêteté sur votre jeu.
Pendant les points :
Á tout les niveaux indiquer les placements de ses adversaires et primordial! Beaucoup trop souvent le joueur ou la joueuse qui rate son coup ou donne une balle facile à l’équipe adversaire est le résultat de l’ignorance du placement des rivaux. En plus du joueur qui a raté son coup qui est énervé, son partenaire est aussi énervé. Mais en réalité la faute est au partenaire qui est resté muet et qui n’a rien dit. ce n’est pas parceque vous ne jouer pas la balle que vous n’êtes pas dans le jeu! Lorsque votre partenaire regarde la balle pour jouer son coup il ne peut pas regarder ou sont placés les adversaires, alors parlez lui! Installez vous des codes, des phrases, des mots clés, ce que vous voulez mais communiquez sinon en plus du partenaire muet, le joueur qui jouera la balle jouera à l’aveugle. Pour vous aidez voici une astuce : vous pouvez désigner votre adversaire dans votre diagonale en tant que “le mien” et celui de la diagonale de votre partenaire “le sien”. Ou bien par des prénoms. Ensuite pour situer vos adversaires rester clair et surtout simple. Il y a 3 placements possible : au fond, au milieu, ou collé. Rien que ces indications vont axer le choix de son coup pour votre partenaire et en même temps votre positionnement personnel. Par exemple, vous êtes au filet et vous vous faites lober; votre partenaire va jouer la balle après la vitre, en lui annonçant que “le sien”(son joueur dans sa diagonale) est collé, et que “le mien” (mon adversaire dans ma diagonale) et au milieu, le coup le plus juste sera de lober croisé donc vous de revenir le plus vite possible au filet. Cela vous donnera un coup d’avance et vous facilitera pour vous organiser.
De la tolérance :
Le plus facile est de rejeter la faute sur son partenaire et de rester dans son coin sans explication. Mais c’est totalement inutile et surtout pas du tout constructif. Vous voulez lui jeter la faute dessus, pas de soucis mais dites lui tout en face, et écouter ce qu’il ou elle a vous dire et à vous reprocher aussi. Peut-être que cela sera un peu tendu sur le moment mais au moins vous aurez une direction pour progresser.
TRES IMPORTANT (à prendre au second degrés) : tous ces conseils sont applicables pour les paires hommes et les paires femmes. En ce qui concerne les paire mixtes : messieurs surtout, mais alors surtout n’écoutez pas mes conseils car de toutes façon vous aurez toujours tort et elle raison! Ne lui dites surtout pas ce que vous pensez sinon vous allez vous faire larguer, donc vraiment et vraiment juste la valoriser (même si elle n’en met pas une dedans faites comme si elle joue très bien et que vous êtes heureux d’être la avec elle). Et si vous êtes en mode on fait un padel ensemble pour essayer de la draguer….laissez tomber et emmenez la à la plage ou au restaurant vous aurez plus de chances de la conquérir et surtout moins de chance de tout foirer!
Vous l’aurez compris la communication est très importante dans une équipe pour pouvoir progresser et bien jouer ensemble! Alors ne faites pas les timides et ouvrez vous!
Crédit : Padel Mag / PSE / FFT
Max Moreau est l’un des meilleurs français de padel. Le Sherlock du padel vous ouvre les portes du circuit français et professionnel. Cet expert du padel n’hésitera pas non plus à intervenir sur la tactique et la technique de notre sport.
























































































Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Ligues, franchises, nations : comment le padel s’organise autour du format par équipes
Premier Padel 2026 : l’Europe concentre plus de la moitié des tournois
Premier Padel 2026 : répartition des tournois par pays et par continent
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026