Présente lors du WPT Masters Final, Kristina Clément, Export Manager pour la marque Nox, nous partage son bilan 2021 de la firme ainsi que les challenges qui l’attendent pour 2022.
” Le padel explose au niveau mondial et cela se reflète en termes de ventes “
Padel Magazine : L’année 2021 touche à sa fin, quel bilan Nox peut dresser ?
Kristina Clément : “L’année s’est très bien passée, le padel explose au niveau mondial et ça se reflète au niveau des ventes. On est obligé d’augmenter très fortement notre capacité de production, parce que la demande s’envole dans de nombreux pays d’Europe et en dehors également. C’est difficile de répondre à toute la demande, mais on va dire que c’est un bon problème à avoir ! On est très heureux et on sait que ça devrait continuer encore longtemps, car il y a encore plein de pays qui devraient rejoindre le wagon du padel.”
Padel Magazine : Justement, en parlant d’Europe, quelle est la situation de Nox dans les autres continents ?
Kristina Clément : “L’Amérique du sud est en train de “décoller”, mais comme c’est une zone “historique ” avec l’Argentine, on ne va pas parler d’explosion mais plutôt d’un nouveau boom, un “Reboom” si on peut appeler ça comme ça ! Aux États-Unis, on sait que le padel est très développé au niveau de Miami, la Floride etc.. mais les US sont encore loin de tout ça, et si ça explose là-bas, ce sera très bénéfique pour tout le monde. En Asie, pour l’Instant il y a encore beaucoup à faire, tout comme en Australie !”
Padel Magazine : Peux-tu nous dire sur quels axes NOX va investir en 2022 pour accélérer son développement ?
Kristina Clément : “ Première chose, on a créé un système qui s’appelle le SmartStrap. C’est un moyen très facile de changer son cordon, notamment quand vous transpirez beaucoup ou quand le cordon est usé. On a créé ce système ingénieux, qui en 10 secondes, permet de changer la dragonne. Les dragonnes peuvent être personnalisées etc.. sans avoir à retirer le couvercle qui vous ferait perdre la garantie de la pala.
Au niveau pala, pour la collection 2022, nous sommes la première marque à faire certifier par un laboratoire indépendant la qualité de nos raquettes. C’est un laboratoire basé à Valence à qui nous avons envoyé plusieurs unités de chaque modèle et ils ont tout testé : durabilité, sortie de balle, la résistance aux chocs. De plus, ils ont vérifié le fait que toutes les palas du même modèle soient parfaitement identiques, pour éviter à l’achat l’existence de différence entre deux palas du même modèle. ”
” Nos joueurs jouent avec les raquettes vendues au grand public “
Padel Magazine : Et concernant les palas en elles-mêmes, est-ce qu’il y a eu des évolutions par rapport à la gamme 2021 ?
Kristina Clément : “On a la gamme Luxury qu’on a voulu dédier aux joueurs WPT : Agustin Tapia, Miguel Lamperti et les jumelles Mapi & Majo Alayeto. Concernant l’évolution des raquettes, on a mis en place des finitions spéciales, notamment sur la raquette d’Agustin Tapia (qu’il utilise durant ces Master Finals) : une finition Spin Plus technology qui est 2-en-1, avec du vernis au niveau du logo et l’utilisation d’un relief 3D, et puis une finition mate avec du sable de Silice (donnant un aspect plus “rugueux” à la pala) concernant le reste de la raquette. D’un côté un focus sur la puissance et le contrôle (la finition au vernis), et de l’autre un peu plus d’effets (la finition au sable de silice).
La ML10 Pro cup qui est notre best-seller, a connu sa petite mise à jour également. On a voulu qu’elle soit présente dans la gamme Luxury, on a choisi un moule Luxury également et Miguel Lamperti trouve notamment que ce nouveau moule donne plus de puissance à la raquette. Il l’a testée il y a 2-3 mois et il en est tombé amoureux. Il ne joue plus qu’avec celle-là depuis !”

Padel Magazine : Qu’en est-il de la gamme Dames ?
Kristina Clément : ” Pour Mapi & Majo, chacune a voulu sa propre pala. Une joueuse de droite préfère la forme ronde, et une joueuse de gauche préfère la forme en diamant, c’est bizarre hein (rires) ! Pour la mousse c’est pareil, une Mouse HR3 classique pour Mapi et une mousse Black EVA pour Majo. On voit que les caractéristiques des joueuses de gauche et de droite se retrouvent dans les modèles de raquettes choisies. Car on le rappelle : nos joueurs jouent réellement avec les raquettes vendues au grand public, donc on est peut-être les seuls sur le marché !
La seule chose que demandent les joueurs c’est un poids spécifique, Agustin et Miguelito aiment jouer avec 377 grammes, mais pour le grand public on s’arrête à 375, c’est la seule différence !”
L’interview est à retrouver dans son intégralité ici :
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.






























































































Pretoria P1 – Chingalán retrouve le sommet au terme d’une finale d’anthologie face à Leal et Guerrero
Hofer et Bognard créent la surprise en remportant le P1500 de La Ciotat
Londres P1 – Thomas Leygue n’est plus qu’à une victoire du tableau final
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Gustavo Pratto : « Le talent permet de réussir sans même comprendre comment »
Alexandre Letellier : “En tant que gardien, les appuis m’aident beaucoup au padel”
L’été change le padel : Andoni Bardasco dévoile les clés pour adapter sa tactique
P1500 La Ciotat – Les trois premières têtes de série au rendez-vous, Lefevre / Alquier créent la surprise
P1500 Sète – Fonteny défie les favoris, Raichman veut retrouver le sourire : place aux demi-finales
Où jouer au padel à Lille et dans le Nord ? Tous les clubs partenaires de Padel Magazine
Pretoria P1 – Leal et Guerrero face à Galán / Chingotto : l’exploit ultime est à portée de main
Pretoria P1 – Triay / Brea contre Calvo / Fernandez : une finale qui pourrait (encore) rebattre les cartes
FIP Bronze Frascati – Blanqué et Joris à un match de leur première finale ensemble
FIP Tour – Blanqué / Joris en demi-finales en Italie, Vives, Guy de Chamisso et Sireix stoppés en quarts
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde
message personnel pour Kristina Clement
Je recherche des nouvelles de mon collègue de travail Michel Clément dans la société Commentryenne et sa femme Monika.
Merci de votre réponse
Roger Dufour