Avec un début de saison 2025 perturbé par les conditions météorologiques, la question d’un changement de cap stratégique vers le tout indoor dans le padel professionnel se fait de plus en plus pressante. La pluie, l’humidité, le vent ou encore les fortes chaleurs ont mis à mal l’organisation de plusieurs tournois du circuit Premier Padel, alimentant un débat qui agite aussi bien les fans que les joueurs.
Deux tournois, deux alertes météo
Dès le premier tournoi de la saison, le Riyadh P1, les intempéries avaient bousculé le programme initial. Prévue pour se conclure un samedi, la compétition s’était finalement terminée un lundi, avec des finales disputées devant des tribunes partiellement vides. Même scénario ou presque à Santiago de Chile, où l’humidité a conduit à l’interruption de la finale féminine à 1 set partout et 15-15 dans le troisième, et à l’annulation pure et simple de la finale masculine, Franco Stupaczuk étant tombé malade.
Deux tournois outdoor sur trois perturbés dès les premières semaines de compétition, c’est un signal fort pour ceux qui réclament un calendrier 100 % indoor.
Les inconvénients du padel en extérieur
Au-delà de la pluie, le vent et la chaleur extrême posent également problème. Ces éléments perturbent non seulement la qualité du jeu, mais mettent aussi en danger les joueurs. Plusieurs stars du circuit, dont Martita Ortega, ont exprimé leur frustration et leur souhait de voir au moins un tournoi majeur se jouer en indoor. Aujourd’hui, tous les Majors sont encore organisés à ciel ouvert.
Une question de prestige… et de stratégie
Le paradoxe, c’est que les quatre tournois les plus prestigieux (les Majors) sont tous outdoor. Pour des raisons d’image, de visibilité et de spectacle, les organisateurs privilégient encore les infrastructures extérieures, souvent plus modulables et attractives pour le grand public. Mais ces choix marketing se heurtent de plus en plus aux réalités logistiques et sportives.
En 2024, 13 tournois se jouaient en indoor contre 11 en extérieur, un équilibre fragile que les événements récents pourraient faire pencher. Faut-il sacrifier le prestige de certains lieux pour garantir la régularité des compétitions ?
Une décision qui appartient à Premier Padel
Si le débat enfle, c’est aussi parce que les enjeux sont clairs : les joueurs réclament de la stabilité, les fans veulent voir les meilleurs matchs jusqu’au bout, et le circuit doit veiller à son image et à sa crédibilité. La balle est désormais dans le camp de Premier Padel, qui devra peut-être repenser sa stratégie pour éviter d’autres dénouements frustrants… comme ceux vécus à Riyadh et Santiago.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !


































































































Josemaría / González : les grandes gagnantes du printemps désormais sous pression
P1000 Casa Padel Tres Kingersheim : Gortzounian / Motz favoris, plusieurs paires capables de créer la surprise
Classement FIP – Robert rejoint Blanqué au 7e rang français, semaine plus compliquée pour les autres Français
Kuwait Major : Guichard directement dans le tableau principal, plusieurs Français à l’assaut des qualifications
« Avant, on parlait de la deuxième place, maintenant de la première » : Sánchez et Ustero changent de dimension
Agustín Tapia : “Je remercie Dieu pour le talent qu’il m’a donné”
Après un 6/0, Lebrón et Augsburger renversent Galán / Chingotto : « Nous avons cessé de douter »
300 victoires pour Coello, mais une seule priorité : « Les récompenses individuelles ne nous intéressent pas »
FIP Tour : direction le FIP Gold Melilla et les FIP Bronze Taunton et Antalya pour les Français
Padel mondial : l’Espagne reste la référence, mais la France et ses voisins accélèrent
Padel féminin : 47 % des pratiquants sont des femmes, mais seulement 32 % des licenciés
Le padel explose en Asie : 39 % des nouveaux clubs mondiaux y ouvrent en 2026
Plus de 91 000 pistes de padel dans le monde : jusqu’où ira la croissance ?
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes