Kuikma Padel est la marque tendance. Depuis un an et le lancement de cette marque 100% padel par Decathlon, l’entreprise française peut être fier de son parcours. Frédéric Oudeville revient sur cette success story et nous parle également de l’avenir : KUIMA PADEL 2020.
Kuima s´est lancé en février 2019. Un pari pour Decathlon qui souhaite basculer tous ses équipements padel Artengo vers la nouvelle marque Kuikma. Pari gagné puisque la marque souhaitait multiplier sa part de marché par 2. Au final, ce sera une multiplication par 3.
Rappelons que c´est avec l´aide d´Horacio Clementi que Kuikma est ce qu´elle est aujourd´hui. Une pala beaucoup plus technique, complète et précise que ce que nous pouvions trouver auparavant. Et les consommateurs le savent. Après un départ fulgurant qui a mis les palas Kuikma en rupture de stock, aujourd´hui les retours sont très bons de la part des joueurs, bon signe pour l´avenir.
2020 sera l´année du changement
2019 ayant été une année très positive pour la marque, 2020 sera l´année où Kuikma proposera plus de choix à ses clients. Jusqu´à présent Kuikma c´était 4 palas du modèle “expert”, avec 2 palas forme diamant et 2 palas forme ronde dans 2 types de dureté. En 2020 Kuikma complètera l´offre avec la forme manquante, la goutte d´eau, également sous 2 types de dureté de pala.
Mais ce n´est pas tout. L´offre s´étendra également sur les modèles “intermédiaires”. En 2019, les rayons de Decathlon abritaient toujours les palas Artengo. Fin d´histoire pour ces palas et place aux nouvelles venues. Seules resteront encore une année de plus en magasin les palas Artengo pour débutants, les palas d´entrée de gamme.
2021 sera la fin d´Artengo
Un plan sur 3 années. L´idée de Decathlon est de supprimer Artengo en 2021. Nous avons parlé des palas, mais reste tout le matériel annexe nécessaire à la pratique du padel. Balles, accessoires, bagageries portent toujours le nom d´Artengo. Si vous êtes collectionneur, sachez que dans 1 an c´est fini Artengo dans le padel, place à Kuikma.
Nouvelles balles, expert et confirmé
Kuikma proposera 2 types de balles pour les joueurs experts. Une balle plutôt de contrôle pour un jeu dans des zones chaudes et en altitude, et une autre balle, plutôt “speed” pour un jeu dans des zones de bord de mer à tendance humide.
Pour les joueurs d´un niveau inférieur, nommé “confirmé”, Kuikma proposera également 2 types de balles. Un modèle avec pression pour un jeu plus posé, adapté à des joueurs moins réguliers, et un modèle sans pression afin que la durée de vie de la balle soit beaucoup plus longue, pour des joueurs occasionnels. Ces balles seront vendues à des prix plus bas que les balles expertes.
Kuikma prend donc le relais des produits Artengo pour le futur du padel signé Decathlon.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































Les clubs de padel à Strasbourg : où jouer dans la capitale alsacienne ?
Marta Ortega encense Martina Calvo : « Elle a tout pour devenir numéro 1 »
Aranza Osoro forfait pour le P2 de Cancún avec un retour espéré pour Miami
“Tapia, Galán ou Chingotto en interclubs ? Pourquoi pas !” rêve Jean-Thomas Peyrou
Jorge Martínez : « Battre Coello et Tapia demande presque un match parfait »
Paquito Navarro : « Jouer avec Coello, c’est comme jouer au football avec Messi »
“Une semaine très difficile” : Delfi Brea révèle avoir été malade avant son titre au Gijón P2
Les Assises du padel arrivent à Paris : les inscriptions encore ouvertes pour l’édition 2026
Le Bullpadel Show 06 de retour à Juan-les-Pins les 19 et 20 juin 2026
À Paris, les Assises du padel réunissent clubs, entreprises et partenaires du secteur
Classement FIP : Guichard aux portes du top 100 mondial, les Français continuent leur progression
FIP Tour : Courrin, Seux, Merah… les Français engagés cette semaine
Delfi Brea franchit la barre des 25 titres sur le circuit professionnel
Sanyo Gutiérrez vers une nouvelle association avec Víctor Ruiz
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Être grand au padel : un avantage au service avec la règle FIP ?
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France