Après avoir été à deux doigts de tout arrêter il y a un an, Manu Garcia et Régis Monnerie nous racontent leur histoire. Ils ont en effet connu des étapes décisives dans leur activité de distribution dans le padel business via leurs sites e-commerce phares FrenchPadelShop.com et PadelXP.com, et leur magasin 100% padel de Pau.

À l’origine, French Padel Shop et Padel XP sont deux sites de padel e-commerce totalement indépendants. S’ils collaboraient au niveau logistique, ils vivaient leur vie, chacun de son côté.

Puis, comme dans les livres, un élément perturbateur est venu mettre à mal l’équilibre des deux sites. Après beaucoup de réflexions, de remise en question et de doutes, French Padel Shop et Padel XP décident de fusionner.

Pour nous raconter leur histoire, Régis Monnerie, fondateur du site français Padel XP et Manu Garcia, l’un des acteurs du padel français, investi dans My Padel Store, French Padel Shop et Padel XP, sont revenus sur les débuts de chaque site, sur leur fusion et le bilan de leur année 2023, au micro de Padel Magazine.

La naissance de French Padel Shop

Manu : “Au début, tout le mérite est pour Julien Pes car c’est lui qui a monté le site internet French Padel Shop. L’idée vient de lui à la base, en 2019. Nous nous sommes rejoints en cours de route, avec comme 3e associé non actif Laurent Barthe de Castres, qui fut un des précurseurs du business du padel en France. Lors du Covid, la décision a été prise d’unir les forces et de bosser ensemble. On voulait mettre en place quelque chose où les gens pouvaient tout trouver en padel, principalement. Le site French Padel Shop était géré au sein de la société Sports Fame, fondée par Julien en 2019.

L’arrivée de Padel XP

Régis : “À la base, j’étais un joueur de tennis et j’ai commencé le padel en 2017, dans mon club de La Baule. Rapidement, j’ai été passionné par ce sport et je jouais beaucoup. Avant, je travaillais dans la musique et je possédais une entreprise de distribution d’instruments de musique, que j’ai vendue en 2018.

J’ai commencé à chercher une nouvelle activité. Mais au moment du Covid, mes plans ont changé. Moi qui pensais continuer dans la musique, lors du deuxième confinement, avec l’appréhension d’être enfermé tous les six mois, je me suis dit qu’il fallait considérer les choses différemment. Je me suis intéressé au marché du padel et, quand j’ai vu ce qu’il s’était passé en Espagne depuis 20 ans, je me suis dit qu’on était sans doute à la veille d’une explosion en France et ailleurs en Europe.

Je me suis dit aussi que, monter un site internet par rapport au Covid, c’était peut-être la bonne idée. J’étais client de French Padel Shop. Je connaissais un peu Julien Pes et Manu Garcia, et je les trouvais hyper sympa, très compétents, vraiment tournés vers le client. Manu a assez rapidement eu vent de mon projet et on a pas mal discuté les mois qui ont suivi, lorsque j’étais en train de monter mon projet, début 2021. Julien et Manu m’ont proposé de travailler ensemble.

Logo_PadelXPcom3

Le Covid, un élément tremplin

Manu : “Le Covid m’a fait réfléchir à pas mal de choses, concernant notamment sur le potentiel du marché en ligne. C’était l’occasion de pouvoir faire quelque chose en ligne parce que beaucoup de magasins étaient malheureusement fermés.

Pendant le confinement, on donnait plus facilement l’autorisation aux gens d’aller faire du sport, plutôt que d’aller consommer. Donc, au final, les gens voulaient retourner jouer au padel mais ils n’avaient pas forcément la possibilité de s’équiper puisque les magasins étaient fermés.

Pour moi, le gros tremplin a été le Covid, mais surtout lors du second confinement, fin 2020. C’est à ce moment-là que les gens se sont dit “Il se passe un truc”. Il y avait l’inquiétude de se dire “On va être enfermés tous les 3, 6 mois…”. Du coup, il y a eu le déclic, notamment pour les ventes en ligne.

C’est également à ce moment que Régis a décidé de se lancer dans le business du padel.

Le début de la collaboration entre les deux sites

Régis :Julien et Manu m’ont proposé de mettre en commun diverses choses, notamment la logistique, comme on était deux petites boîtes en lancement. À l’époque, ils étaient en train de démarrer un stock plus important dans un nouvel entrepôt à Nîmes. Rapidement, je me suis dit que c’était une chance de pouvoir gérer mon site tranquillement, chez moi, tout en ayant la logistique gérée par des professionnels du padel. Manu est là depuis des années. Le fait qu’il soit franco-espagnol fait qu’il a beaucoup de contacts en Espagne. De son côté, Julien faisait partie des meilleurs joueurs français de padel.

Je me suis retrouvé avec des associés vraiment compétents. Donc, Padel XP est né en juillet 2021 mais en restant totalement indépendant de French Padel Shop, au moins pendant un an et demi. Nous avions une logistique commune mais c’est tout. Nous étions partenaires mais je faisais mon truc de mon côté, comme la communication notamment.”

Ouverture du premier magasin

Régis : “Au fil du temps, notre association se passait hyper bien. Plusieurs fois, Manu et Julien m’ont dit qu’il fallait qu’on essaye de s’associer de façon plus directe. Surtout que Manu possédait également My Padel Shop, qu’il avait apporté en arrivant chez French Padel Shop. Nous avions donc une logistique qui s’occupait de trois sites.

L’étape suivante, très importante, avant de parler fusion, a été l’arrivée de Frédéric Richeme de Pau et l’ouverture du magasin French Padel Shop Pau.

En 2022, Manu et Julien avaient un problème avec certaines marques qui ne souhaitaient pas les livrer car ils ne vendaient que sur internet. Il fallait donc un magasin physique pour avoir le droit de vendre certaines marques. Pour ma part, je n’étais pas vraiment concerné par ce projet.

Manu et Julien se sont demandé où ils allaient pouvoir implanter leur premier magasin.

Au début, ils songeaient à de grandes villes. Mais ils ont fini par se tourner vers Pau car ils connaissaient Frédéric, un personnage incontournable du padel sur Pau : joueur de longue date, juge-arbitre, connu de toute la communauté, car créateur du groupe Padel Pyrénées… Ils ont donc décidé d’ouvrir le magasin French Padel Shop à Pau car il y a là une grosse communauté padel. En pourcentage de la population, c’est peut-être la ville où on joue le plus au padel en France…

Ainsi, en novembre ou décembre 2021, le magasin a ouvert et il a été le premier magasin physique 100% padel en France.”

Tremblement de terre

Régis : “L’étape suivante, en octobre 2022, c’est un événement qu’on n’attendait pas. Julien Pes, qui était l’instigateur de tout, nous annonce qu’il souhaite arrêter l’aventure business padel, et le plus vite possible. Il y avait réfléchi durant l’été et il avait envie de se consacrer à 100% à l’enseignement et à la compétition, étant prof de padel aux Hauts-de-Nîmes et joueur de haut niveau. L’aspect business était devenu un peu rébarbatif pour lui. En fait, il n’avait plus envie.

Manu et moi avons été un peu pris de court. Il a même été question que l’on arrête tout. Mais les ventes se développent depuis 2019 de façon continuelle et ça aurait été dommage. Manu m’a dit qu’il ne souhaitait pas reprendre le bébé tout seul. Du coup, soit on le faisait ensemble, soit on arrêtait. De mon côté, du fait que je sois plus âgé et que j’avais déjà géré une société précédemment, je n’avais pas non plus envie de me retrouver tout seul. Au final, le fait de le faire en association nous a semblé être la suite logique.”

Le rassemblement des activités dans Sports Fame

Régis : “Nous avons décidé en novembre 2022 de rassembler toutes nos activités, et nos quatre sociétés séparées, dans la société principale, celle de départ, Sports Fame qui était la société mère de French Padel Shop. On a fermé toutes les sociétés des deux autres sites, Padel XP et My Padel Store, et celle du magasin de Pau, pour tout fusionner dans Sports Fame. On a décidé de tout installer à Pau. On a déménagé notre entrepôt de Nîmes pour Pau. Le magasin du centre-ville a également déménagé pour que l’on puisse avoir un local plus grand, à Lons, au nord de la ville, avec le magasin en façade et le stock derrière.”

Manu : “Chaque site, malgré la fusion, reste indépendant dans son identité, sa communication et dans son visuel. Ainsi, chaque expérience client est assez différente selon le site. Le but était de pouvoir disposer d’un panel très large parce que chaque site a une cible client bien définie. Chaque site a ainsi conservé son ADN.

Ce qui est en commun aux sites finalement, ce sont les produits. Mais c’est un peu le cas partout.

Aujourd’hui, nous en sommes à un point où nous avons des sites internet qui marchent très bien, avec des clients qui sont en grosse majorité très contents, qu’il s’agisse de particuliers en B2C (business to consumer), ou de professionnels. En effet, nous avons également une activité B2B (business to business) avec notamment la distribution exclusive en France de la marque espagnole Starvie, marque premium fabriquée 100% en Espagne.”

French padel shop padel xp régis manu fred

2023, bilan et forces du marché français

Régis : “En 2023, nous sommes en progression de 60% globalement, malgré les changements opérés, nos déménagements et les investissements informatiques et en personnel. Padel XP s’est beaucoup développé depuis sa création qui reste assez récente (2 ans et demi). Nous avons été surpris des courbes plus importantes que French Padel Shop. Pour autant, ce dernier poursuit sa croissance ininterrompue depuis 4 ans. Et le magasin dirigé par Fred Richeme a doublé ses ventes depuis son déménagement du centre-ville vers le local de Lons.

On attend une progression similaire sur 2024. Je pense que l’on sera entre 50 et 60% de progression. D’autres acteurs du padel connaissent également des courbes de progression aussi impressionnantes. On bénéficie tous d’un marché qui est en train d’exploser et on essaie tous de tirer notre épingle du jeu.”

Manu : “Aujourd’hui, on peut être fier de faire partie des acteurs français du business padel. Les sites étrangers ont du mal à s’implanter en France car on fait tous bien notre boulot. On possède un excellent service client, avec du conseil, de la proximité, de la réactivité, du service, notamment après-vente. On est tous placés en prix, avec un très large choix de produits, on livre en 24/48 heures, ce que ne peuvent pas faire les sites étrangers. Les sites français sont également plus beaux et plus pros. Les efforts des acteurs français du padel ont été payants.

Une des particularités du marché français : on se connaît tous. On bosse chacun de son côté car on est là pour travailler et faire du business. Mais on ne parlera pas mal du copain d’à côté. On est tous au service du marché français et on a un discours cohérent. Chacun possède sa stratégie de développement et on se respecte tous. Comme tous les discours sont très clairs, ça reste clair aux yeux du consommateur.”

Sports Fame, société pionnière du business du padel en France, en est devenue, au fil des années et de divers changements, un des piliers, avec un pôle multi-activité tourné vers la distribution de tous les produits de padel.

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.