Ce week-end, ont lieu le FIP Rise de Rocks Lane Chiswick à Londres et le FIP Rise de Göteborg. État des lieux des Français sur les deux tournois.
À Londres, ça passe pour les Français(es)
Les conditions sont particulières dans ce FIP Rise de Rocks Lane Chiswick à Londres. En effet, les terrains sont semi-couverts, le ciel est lui aussi couvert et les températures avoisinent les 10 degrés.
Nous étions assurés de voir une paire 100% française se qualifier pour les 1/8èmes de finale. Opposée à Camille Sireix et Amélie Detrivière issues des qualifications, la paire Touly/Soubrié a dicté sa loi pour s’imposer 6/0 6/3. Les tricolores affronteront au prochain tour les Espagnoles Marta Gonzalez et Lala Alvarez, tombeuses de la tête de série numéro 7.
Ça passe aussi pour Wendy Barsotti. La Française et la Suédoise Baharak Soleymani, qui pallie le forfait d’Élodie Invernon, se sont imposées en deux manches contre la paire britannique Deigman/Cairns, 6/1 6/3. Elles affronteront en 1/8ème la tête de série numéro 5 : Carla Fernandez/Lucia Peralta.
Fiona Ligi et sa coéquipière espagnole Nogueras ont quant à elles pris le meilleur sur Mélissa Martin et Clara Miret (ESP) avec une victoire en deux manches 7/5 6/2. En 1/8e, elles seront opposées à la tête de série numéro 3 Norton (GB)/Fernandez (POR).
Chez les messieurs, Maxime Joris et Baptiste Moura ne sont pas parvenus à se hisser dans la tableau final à la suite d’un match cruel. Après s’être offert 6 balles de match, les Français finissent par s’incliner 5/7 7/6 6/7. Il y aura tout même un tricolore en 1/8ème de finale puisque Thomas Leygue et l’Italien Marco Cassetta ont réussi leur entrée. Le binôme franco-italien a assuré pour son premier tournoi. Victoire 6/3 7/6 contre la paire espagnole Alonso/Suarez. Prochain match à 11h contre le duo portugais Afonso Fazendeiro/Pedro Araujo.
Vous pouvez suivre les résultats du tournoi ici.
Hécatombe en Suède
C’est une vraie hécatombe pour nos Français en Suède. Chez les messieurs, il y avait 6 paires avec des Français sau départ du FIP Rise à Göteborg, aucune n’est parvenu à se qualifier pour les 1/8ème. Julien Seurin et Ludo Cancel se sont inclinés 6/0 6/4 contre la paire hispano-suédoise Rocafort/Vasquez. les duos Vanbauce/De Meyer et Blanque/Theard ont été écartés 6/3 6/2 et 6/4 6/2 respectivement par les paires espagnoles Figuerola/Aromi (TS8) et Melero/Tur Checa (TS9).
Benjamin Grué et Philémon Raichmann n’ont pas pu faire mieux face à la paire suédoise Bonfré/Sterjn, défaite en deux manches, 6/1 7/5. Adrien Maigret et le Belge Jerôme Peeters, tête de série numéro 6, ont été surpris par la paire Ask/Cebrian Groba, issue des qualifications. Ils s’inclinent en trois sets 6/3 3/6 7/6. En effet, Manuel Vives et Dylan Guichard passent aussi à la trappe face à Medina/Appelgren. Après avoir remporté le deuxième set, la paire française s’incline en trois manches 4/6 7/5 5/7.
Il s’agit évidemment d’une déception pour les Français avec cette cascade d’éliminations.
Vous pouvez voir le tableau ici.
Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.