Voilà une question interressante. Les terrains en gazon synthétique ont un peu les mêmes caractéristiques de jeu que de la terre battue. On y glisse. Mais devons-nous appliquer le même traitement que les terrains de tennis en terre battue ? Alors indoor, outdoor, avec beaucoup ou peu de sable, voici ce qu´il faut savoir.
Les terrains en gazon artificiel sont ceux qui demandent le plus d´entretien. Si vous n´en prenez pas soin, ils s´usent beaucoup plus rapidement, et en seulement quelques années vous pouvez les changer. Parlons de l´entretien et de l´arrosage.
Suivant la moquette utilisée, la quantité de sable différera.
- Une moquette du type WPT utilisera peu de sable (environ 2000kg). Son entretien sera important au départ pour bien répartir le sable sur tout le terrain. Ensuite quelques coups de balai et le tour sera joué.
- Une moquette standard demandera plus de sable (au moins 8000kg). Si ce sable n´est pas fréquemment “bougé” et ramené sur les zones les plus utilisées (zone du retour de service et de la volée), vous userez rapidement la moquette et verrez rapidement des trous s´y former. La solution : Balayer fréquemment, surtout lorsque vous voyez de petits tas se former, vous rallongerez la durée de vie de votre moquette.
L´arrosage
Il y a les adeptes de l´arrosage. En Andalousie notamment, certains joueurs ont pris l´habitude d´arroser avant de rentrer sur le terrain, comme le font des joueurs de tennis sur terre battue. Cette technique permet de rendre la piste moins rapide et surtout moins glissante. Inconvénient ; plus d´eau vous mettrez, plus d´eau vous allez avoir besoin.
Voici l´explication : Lorsque vous arrosez, le mélange de silice (dans le sable) avec la poussière et les saletés forment comme une masse compacte. Cette pâte, une fois sèche, rend le terrain encore plus glissant. Donc, vous arrosez encore plus… Il peut même vous paraitre sur certaines zones qu´il n´y a plus de gazon tellement c´est compact.
Vous remarquerez ces zones compactes lors des pluies. Sur les zones les plus utilisées se forment des flaques. Dû à cette masse de silice et saletés, le drainage se fait moins bien qu´ailleurs. Si c´est le cas, ne vous inquiétez pas, ça reviendra, mais avec le temps.
Les conseils : N´arrosez pas les terrains ou alors très peu en été, 2 minutes à peine et une fois par mois. Et surtout, ne jamais le faire avec de la pression car cela brise les fibres du gazon.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.