Le padel professionnel vit depuis plusieurs années dans un contexte qui ne correspond pas à un développement sain de son activité. Focus sur le modèle du golf professionnel, qui semble totalement applicable au padel.
APT, WPT, Premier Padel…
Et si un joueur décidait d’aller jouer seulement les épreuves qui ont lieu en France cet été, pourrait-il le faire ?
Physiquement il aurait pu jouer le Hublot Monaco Master de l’APT Padel Tour, puis participer quelques semaines plus tard au Human Padel Open du World Padel Tour puis au Major de Paris de Premier Padel à Roland-Garros, et finir par le FIP Rise de Canet-en-Roussillon du FIP Tour. Autrement dit, le joueur pourrait construire son propre calendrier en s’inscrivant aux tournois qui lui conviennent le mieux.
Si un top 20 mondial faisait cela, il subirait plusieurs inconvénients. D’une part, il recevrait des lettres de la part du WPT par rapport à son contrat, et d’autre part il cumulerait des points sur trois rankings différents…
Et si la Fédération Internationale de Padel choisissait de reconnaître toute activité qui s’apparente à l’organisation d’une compétition de padel professionnel ? C’est ce que fait Fédération Internationale de golf.
La reconnaissance de tous les circuits
Pour arriver à ce point de liberté totale des joueurs, la FIP a un grand rôle à jouer, car c’est elle qui doit chapeauter toutes ces activités.
En golf, jusqu’à 6 circuits sont reconnus par la Fédération Internationale, et les joueurs jouent de manière plus libre. La différence est aussi que tous les tournois de ces 6 circuits différents comptent pour le même classement.
Ainsi, l’Asian Tour, l’European Tour, le Sunshine Tour, le Japan Golf Tour, le PGA Tour et le PGA Tour of Australasia se partagent un calendrier plein d’évènements tout autour du globe.
Le potentiel rapprochement entre la FIP et l’APT Padel Tour nous laisse croire en cette possibilité de collaboration entre les différentes entités. Nous pourrions ainsi nous concentrer sur le padel, et laisser les conflits politiques en dehors !
À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !