C’est une question importante, et même si nous n’avons pas de réponse claire de la part des principaux intéressés, quelques éléments nous laissent penser qu’un rapprochement entre Pastor et Carraro serait possible.

Une “ouverture” de la FIP

Dans une interview exclusive de Luigi Carraro pour Padel Magazine, le président de la Fédération Internationale de Padel esquivait d’une manière politiquement très contrôlée la question concernant un potentiel rapprochement entre la FIP et l’APT Padel Tour.

La réponse n’est donc pas directe, mais elle nous donne quelques éléments qui nous font comprendre la posture de la FIP vis-à-vis du circuit de Fabrice Pastor.

Luigi Carraro : « Comme je te disais avant, ce circuit est un circuit ouvert. Il faut simplement respecter des règles et des caractéristiques. Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui ont investi dans ce sport, parce qu’ils l’aiment.

Notre devoir est de rapprocher les gens. Il peut y avoir eu des querelles dans le passé, mais ce projet est là pour le bien de notre sport. Notre idée principale est d’unir les athlètes et de veiller sur leur bien-être et leur liberté. »

Avec le projet de Premier Padel, et l’entrée dans une nouvelle dimension du padel professionnel, la FIP semble désormais prête à accueillir tous les investisseurs, et à chapeauter la discipline de manière plus exhaustive. Les paroles vont donc dans le bon sens, les actes sont à suivre.

L’APT souhaite également construire ensemble

D’une manière différente, Fabrice Pastor a également botté en touche : “Je n’en sais rien car c’est Thomas Johansson qui s’en occupe.”

Les mots qui suivent sont néanmoins intéressants et peuvent nous laisser penser que cette fois-ci les deux parties sont prêtes à ouvrir un vrai échange constructif.

“Très honnêtement je pense que nous devons tous travailler pour le sport, si possible avancer ensemble mais je crois qu’il est important d’intégrer tout le monde. Je sais que Thomas a eu un appel avec le Qatar, je n’ai pas voulu poser de question car je suis lancé sur mon circuit. Lorsque les décisions seront réelles, pourquoi pas en parler.

Non satisfait de la réponse du président de l’APT Padel Tour, Franck Binisti relance habilement le Monégasque sur la possibilité de fusionner avec Premier Padel sur quelques épreuves, et sa réponse est intéressante : “Une fusion ou une union intelligente pourquoi pas, nous le faisons déjà avec la Fédération Européenne de Padel (FEPA). Tu ne trouveras personne qui dira que j’ai refusé un accord pour le sport. Je suis ouvert à toute possibilité, mais bien évidemment dans une logique cohérente pour le padel.

L’APT Padel Tour, la Fédération Internationale de Padel, Premier Padel, les joueurs, et le padel auraient tous à gagner d’une collaboration entre les deux premiers cités.

Les dirigeants devront mettre “leurs égos de côté et s’asseoir à une table pour le bien du padel”, comme le disait si bien Fernando Belasteguin. Ce moment semble se rapprocher, et nous pourrions peut-être avoir un padel uni d’ici à 2023. C’est ce que nous souhaitons tous pour notre sport…

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !