Gianluca Rosso (professeur à l’Université de Turin), Luca Malfatti (fondateur de Quant4sport) et Christian Perone (joueur italien) nous offrent une enquête sur l’expansion du padel en Italie.

Une pandémie pour se développer

Il ne fait aucun doute que le padel connaît un moment de grand succès, dépassant même les attentes à certains égards. La période de pandémie et la sédentarité des confinements ont conduit à une redécouverte du plaisir du sport en général,  mais en particulier de ceux qui permettent une bonne dépense d’énergie et qui limitent les contacts entre pratiquants.

Le tennis est certainement l’un de ces sports, car il est de nature semi-individuelle, permet la distance et peut souvent être joué sur des courts extérieurs. Le padel suit un peu ce modèle, bien qu’il se joue par paires et que le terrain soit plus petit et entouré de murs. Pourtant, la tendance à la hausse a semblé encore plus évidente et rapide qu’au tennis. Ce court article se concentre sur le padel en Italie grâce aux résultats d’une enquête exclusive menée au sein de  l’Université de Turin.  

Un questionnaire scientifique

Au regard de cette croissance exponentielle, il a été décidé de mener une enquête sur le terrain, en utilisant un questionnaire créé pour l’occasion. Ce questionnaire, composé de questions à choix multiples, a été envoyé aux clubs de tennis de toute l’Italie: aussi bien ceux équipés de courts de padel que ceux qui n’en sont pas équipés, afin de comparer les réponses obtenues de ces différents centres sportifs.

Les premières questions visaient à catégoriser le club, en utilisant comme paramètres la région d’origine, le nombre de membres de tennis et le nombre de courts de padel disponibles. Il a ensuite été demandé aux clubs ne disposant pas de pistes de padel s’ils envisageaient d’en construire dans un avenir proche. Les clubs dotés de courts, quant à eux, ont été interrogés pour savoir si le nombre d’heures hebdomadaires réservées au tennis et au padel avait augmenté suite à l’ajout des terrains de padel, quelle était la tranche d’âge moyenne des joueurs de padel, comment ce sport progressait dans leur établissement et si ces courts  avaient ou non remplacé une activité préexistante, comme les terrains de football à cinq. 

Le padel pour remplacer le foot à 5

La première considération à faire sur les réponses obtenues, qui sont au nombre de 120, est que nous avons une grande hétérogénéité au niveau des clubs répondants. Cela s’applique tant en termes d’origine, de nombre de membres que de nombre de terrains de padel disponibles. Ce fait renforce les résultats suivants car ils ne proviennent pas d’un type précis de centre sportif, mais plutôt d’une combinaison de différentes installations.

Le premier résultat obtenu par la recherche est que, plus on va vers le sud, plus le nombre de clubs avec des terrains de padel diminue. Quant aux clubs qui n’en sont pas équipés (représentant 49% des clubs ayant répondu au questionnaire), la moitié d’entre-eux a l’intention d’en faire construire au  plus tard dans les trois prochaines années, ce qui montre une forte propension à investir dans ce sport. Ce constat peut être fait pour toutes les catégories de clubs, sans distinction. Si l’on considère les clubs équipés de courts de padel, on constate que le nombre d’heures réservées par semaine a augmenté de près de 70%, ce qui est bon signe pour les opérateurs car il s’agit de l’une de leurs principales sources de revenus.

La tranche d’âge la plus impliquée dans cette  discipline se situe entre 30 et 40 ans, selon plus de 70% des répondants. En ce qui concerne l’évolution de cette activité,  88% des répondants définissent leur situation comme étant en forte ou moyenne croissance. Enfin, dans 60 % des cas, le padel n’a pas remplacé une autre activité, mais est venu s’ajouter aux offres déjà existantes. Dans les 40% restants, l’activité  la plus sacrifiée est le football à cinq. 

Le même phénomène en France ?

Globalement, la recherche montre que la discipline du padel en Italie se développe à un rythme important, sans faire de distinction entre les types de clubs ou les régions.

La propension à y investir est également marquée, car il s’agit d’une activité rentable et en forte croissance. En fait, le padel a toutes les qualités requises pour être considéré comme un véritable phénomène de masse. Et il est très probable que la situation italienne puisse être très similaire à celle d’autres pays européens, notamment la France. 

Vous pouvez retrouver en images le phénomène de la Padel Mania en Italie, avec l’épisode de Padel Investigation tourné à Catane par Padel Magazine.

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !