Dans le Nord de la France, on ne peut pas dire que le padel ait déjà fait son nid. Seulement 14 pistes de padel pour toute l’agglomération… c’est peu.

Aujourd’hui, deux clubs proposent la pratique du padel. Le Shaft, complexe de badminton et de padel, qui propose 3 pistes. Et l’UrbanPadel, qui possède deux centres, dont un qui a ouvert ses portes il y a quelques jours : UrbanPadel Bondues, avec 4 pistes. Ainsi que l’ancien complexe UrbanPadel Lille-Lezennes, avec 7 pistes indoor.

Il y a 230.000 habitants à Lille, sans compter toute l’agglomération autour. Certes, tout le monde ne joue pas au padel mais pour une métropole, seulement 14 pistes de padel, ce n’est pas suffisant.

Le groupe 4Padel, pour l’instant absent de cette zone, prévoit de venir poser ses valises avec pas moins de 17 pistes, réparties dans deux centres.

Les deux clubs devraient ouvrir d’ici juillet 2025, donc il faudra encore se montrer un peu patient. Le complexe Lille-Seclin aura le droit à 8 terrains et le complexe Lille – Villeneuve d’Ascq en possèdera 9.

L’ouverture de ces complexes doublera le nombre de pistes disponibles pour les lillois d’ici une année. De plus, avec le nombre de projets padel fleurissant un peu partout dans l’hexagone, nous ne sommes pas à l’abri que d’autres clubs se montent d’ici là. Le temps nous le dira !

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.