Stéphane Penso, ancien joueur de squash, nous propose de repenser totalement le système de comptage au padel.
Le squash en précurseur ?
Depuis près de 20 ans, les instances du squash mondiale n’hésitent pas à bouleverser leur système de scoring car celui-ci n’était plus en phase avec le squash moderne. En effet, avec la professionnalisation des athlètes, ces derniers sont devenus de véritables machines défensives et il n’était pas rare de voir des matchs de plus de 120 minutes.
Pour rappel, une des anciennes méthodes de comptabilisation était basée sur un système indirect, à savoir que seul le serveur pouvait marquer. Si le serveur ne gagnait pas le point, le service changeait de joueur mais aucun point n’était attribué. Ils ont donc migré d’abord vers un système à 15 points directs pour ensuite valider définitivement celui à 11 points directs, en 2009.
Le “punto de oro” comme base du changement ?
Quand on voit le succès de ce changement au squash, on se demande pourquoi ne pas métamorphoser le padel actuel en proposant un nouveau système de comptage ?
La dernière évolution est le point en or. Aujourd’hui je parle de révolution. Ce fameux “punto de oro” que tout le monde critiquait tant après son instauration, mais que tout le monde applaudit aujourd’hui.
Cette pression qui entoure les joueurs du WPT à 40 partout, qu’on perçoit dans leur regard, qu’on devine dans leur attitude, et qui se confirme en action, ou le moindre faux pas est aujourd’hui directement sanctionné par la perte du jeu, pourrait être transférée sur un match entier, en optant pour un scoring à 21 points directs*.
Les matchs seraient beaucoup plus dynamiques et l’audace de finir un point en n’étant pas dans la meilleure posture serait beaucoup plus tempérée.
Il n’est pas rare de voir à différents niveaux des joueurs qui perdent le point trop rapidement, ce qui pénalise tout le monde car la ferveur générale est immédiatement interrompue.
Par conséquent, les fonceurs réfléchiront à deux fois avant de tenter tout et n’importe quoi, car la sanction de perdre un point direct est plus critique qu’à 15 partout.
Je pense donc sincèrement que ce système de scoring est plus adapté au padel d’aujourd’hui.
Il nous permettrait de sortir du joug des instances tennistiques qui ont encore une énorme emprise sur notre sport préféré, et nous pourrions ainsi entamer une restructuration globale afin que le padel puisse prendre son envol sans pression historique et politique.
Selon vous un changement du système de comptage serait-il bénéfique pour notre sport où doit-on conserver une méthode qui a déjà fait ses preuves et qui semble plutôt bien fonctionner ?
*3 sets de 21 points directs (2 points d’écart à 21 partout. Le serveur sert 4 fois (2 fois à droite, 2 fois à gauche) puis on alterne. Changement de côté tous les 12 points (12, 24, 36, 48)
Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !