Parlons équipe aujourd’hui avec un aspect très important au padel : savoir comment se déplacer ensemble pour couvrir un maximum d’espace sur la piste.

Centrons nous sur les déplacements à adopter non pas lorsque vous jouez mais au contraire, lorsque vous ne jouez pas. L’idée est en fait d’accompagner votre partenaire pour que vous ne vous retrouviez pas dans une situation inconfortable le coup suivant, mais au contraire pour que vous soyez prêt pour contrer ou terminer le point.

La base tactique

C’est certainement la base pour pouvoir accompagner votre partenaire. Si celui-ci joue comme bon lui semble, avec aucune orientation de jeu correcte et tactiquement propre, vous aurez beau essayer de l’accompagner, vous serez la majeure partie du temps à contre-sens. Donc avant toute chose, jouez les zones correctes qui vous permettront d’éviter de mettre votre équipe en difficulté. Mais c’est un autre sujet.

En fond de piste

Tout d’abord parlons largeur. Dites-vous que l’espace entre vous et votre partenaire doit toujours être le même. Donc si celui-ci se retrouve proche de la vitre latérale, vous devrez vous rapprocher du T. Inversement s’il se rapproche du T, vous irez plus vers la vitre latérale.

Que se passe-t-il si votre partenaire doit défendre proche de la vitre de fond ou dans l’angle ? Si vous reculez vous aussi, vous permettez aux adversaires de jouer une grande variété de coups : l’amorti, la volée puissante ou le smash, des balles à la grille, bref, des balles qui seront loin de la vitre de fond. Donc, en tant que bon partenaire, vous devrez être prêt en vous plaçant légèrement devant la ligne de service. Vous n’êtes donc plus à la même hauteur que votre partenaire mais devant lui.

Les montées au filet

Elles peuvent se faire après un lob, après une mise sous pression suite un coup droit ou un revers, mais aussi et surtout, après une sortie de vitre. Vous devez accompagner votre partenaire en lui laissant un temps d’avance. C’est à dire que c’est lui qui lance la contre-attaque, il est donc devant et vous, vous l’accompagnez pour bien mettre la pression, mais aussi pour retourner défendre si besoin est. La logique voudrait que la première volée aille sur votre partenaire car il a pensé sa montée pour lui, vous êtes donc un appui pour ne pas qu’il se retrouve seul avec un premier coup inconfortable à jouer au filet.

Les retours au fond

Nous parlerons de lob surtout. Après un lob de vos adversaires sur votre partenaire, vous ne pouvez pas rester immobile au filet car vous ne savez pas quel coup il va réaliser. Un lob, une bajada, une sortie de vitre simple… et surtout vous ne savez pas si ses intentions sont de revenir vers le filet ou pas. Donc accompagnez le, mais jusqu’à hauteur de la ligne, ainsi vous pourrez lui communiquer la position des adversaires, repartir en défense si besoin, et l’accompagner vers l’avant s’il décide de remettre de la pression.

Les volées 

Nous parlerons ici, uniquement des déplacements latéraux parce que l’accompagnement vers le filet ou le déplacement légèrement en retrait du filet se fera plutôt de façon individuelle. 

La première chose serait, comme en défense, de combler l’espace libre en vous rapprochant du centre lorsque votre partenaire doit jouer une balle en s’étirant proche de la vitre.

La deuxième chose serait de vous placer en fonction de la zone où joue votre partenaire. Balle au centre, pas de souci, s’il joue long de ligne, vous viendrez couvrir le centre, et s’il joue dans sa diagonale, vous couvrirez le long de ligne.

Voilà pourquoi on demande aux joueurs débutants de jouer des zones simples, souvent en diagonale ou au centre, pour éviter l’ouverture de la piste à cause d’un partenaire qui ne suivrait pas.

Se déplacer à deux est très important tant en défense qu’en attaque pour bien organiser le point. Plus la vitesse de jeu et le niveau de jeu augmentent, plus vous devez améliorer votre vision, vos placements, pour accompagner au mieux votre partenaire. N’oubliez pas que nous ne sommes pas tous des joueurs de haut niveau et que le fait d’ouvrir la piste, tant en attaque qu’en défense, peut avoir de lourdes conséquences si notre partenaire ne nous suit pas. Vamos!

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.