Le nombre de gauchers étant moins important sur la population que le nombre de droitiers, il semblerait que le pourcentage soit plus élevé du côté de nos champions de padel du World Padel Tour. Depuis plusieurs années, nous avons remarqué qu´il est intéressant de jouer avec un gaucher, pourquoi ?
Lorsque nous prenons la liste des joueurs hommes gauchers du WPT, nous arrivons à ceci :
- Pablo Lima
- Juan Martin Diaz
- Juan Cruz Belluati
- Lucho Capra
- Gonzalo Rubio
- Jose García Diestro
- Alex Ruiz
- Nacho Gadea
- Javier Rico Dasi
- Francisco Gomez
- Benjamin Tison (je ne pouvais pas oublier un français)
- Mathieu Lapouge (Et évidemment l’autre gaucher de la team France de padel)
Alors pourquoi les gauchers sont-ils de plus en plus présents ?
Un droitier jouant à gauche est généralement celui qui attaque. C´est la même chose pour un joueur gaucher à droite. Une paire droitier-gaucher sera une paire souvent agressive qui sait finir les points.
Un autre point important : les gauchers ont souvent une bonne main, c´est à dire qu´ils arrivent à donner un effet à la balle que les droitiers ont du mal à donner.
Enfin, dans la diagonale droite gauche, les effets de la balle sur la vitre venant d´un gaucher seront différents que ceux d´un droitier.
Donc si vous êtes droitier et que vous jouez du côté droit… bon courage car suivant la personne que vous aurez dans votre diagonale, il faudra vous adapter aux effets et aux rebonds ; 2 fois plus de boulot.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.