La Fédération Internationale de Padel revient dans son règlement sur le comportement et la discipline que doivent avoir les joueurs lors des compétitions de padel.
Les joueurs se comporteront avec courtoisie et respect à l’égard de toutes les autres personnes présentes à la compétition à laquelle ils participent ou non. Les coaches, tout comme les joueurs, devront se comporter convenablement étant donné que les sanctions que l’arbitre peut leur infliger peuvent être additionnées à celles des joueurs.
• AIRE DE COMPÉTITION Les joueurs ne peuvent pas quitter l’aire de jeu pendant le match sans l’autorisation de l’arbitre, y compris pendant l’échauffement. Par aire de jeu, on entend le court et la zone qui l’entoure.
• CONSEILS ET INSTRUCTIONS Pendant le match lors d’une compétition, les joueurs peuvent recevoir des conseils et instructions de la part d’un coach dûment accrédité tant qu’ils sont donnés pendant les temps de repos.
• REMISE DES PRIX Les joueurs ou équipes qui jouent la finale doivent participer à la remise des prix tenue à la fin de la compétition, sauf en cas d’incapacité en raison d’une blessure vérifiée, d’une indisposition ou pour motif raisonnable.
• JEU CONTINU OU INTERRUPTION Une fois commencé, le match ne peut être interrompu et aucun joueur ne peut retarder le match sans motif valable au-delà du temps autorisé à la Règle 2 des présentes Règles.
• OBSCÉNITÉS AUDIBLES ET VISIBLES Une obscénité audible est définie par l’usage de mots réputés offensants et exprimés suffisamment forts pour être entendus par l’arbitre, les spectateurs et les organisateurs de la compétition. Une obscénité visible est définie par des signes ou gestes faits avec les mains, les raquettes, les balles ou toute autre partie du corps qui ont une signification généralement obscène ou qui peuvent raisonnablement offenser des personnes.
• MAUVAIS USAGE DE LA BALLE Les joueurs ne peuvent jeter ni frapper la balle violemment dans n’importe quelle direction, hors du court ou en direction des joueurs situés de l’autre côté du filet lorsque le jeu n’est pas en cours.
• MAUVAIS TRAITEMENT DE LA RAQUETTE OU DE L’ÉQUIPEMENT À tout moment, il est interdit aux joueurs de jeter ou frapper délibérément avec leur raquette de Padel n’importe quelle partie du court, le sol, le filet, la chaise d’arbitre, les parois, la clôture métallique ou tout élément des installations.
• ABUS OU AGRESSION VERBAL(E) ET PHYSIQUE Tous comportements, attitudes et gestes agressifs et antisportifs commis par des joueurs à l’encontre du juge-arbitre, de l’arbitre, des adversaires, du partenaire, des spectateurs ou de toute autre personne liée au tournoi seront traités sérieusement. Il sera considéré comme abus verbal, toute insulte ou expression orale qui – même si elle n’est pas considérée comme insultante – est méprisante ou propre à un comportement dénigrant.
• FAIRE LE MAXIMUM Tous les joueurs doivent faire le maximum pour gagner le match auquel ils participent.
• COMPORTEMENT ANTISPORTIF Les joueurs doivent à tout moment se comporter de manière sportive, en évitant de commettre des actes qui vont à l’encontre de l’esprit sportif, de la compétition ou, de manière générale, du respect des normes établies en termes de fair-play.
• PÉNALITÉS / GRILLE DE SANCTIONS Toute infraction pendant le match aux aspects susmentionnés sera sanctionnée par le juge/l’arbitre de la compétition conformément à la grille de sanctions suivante. Indépendamment des dispositions précitées, le Comité de Compétition établira dans l’Acte du Tournoi un rapport sur la situation survenue et demandera au Comité de Discipline d’examiner la possibilité d’infliger d’autres sanctions pour la même infraction, conformément à l’application des Règles relatives aux disciplines sportives. Grille de Sanctions : Première infraction : Avertissement Deuxième infraction : Avertissement avec perte d’un point Troisième infraction : Avertissement avec disqualification Les infractions des deux joueurs ainsi que du coach accrédité sont cumulées.
• DISQUALIFICATION DIRECTE En cas d’infraction très grave (agression physique ou verbale grave), le juge/l’arbitre autorisera la disqualification immédiate du joueur ou du coach qui a commis l’infraction. Le joueur disqualifié perd le match et ne peut pas continuer la compétition. Si le capitaine ou tout autre joueur engagé dans la compétition est disqualifié, il devra se retirer du tournoi.
Source : Traduit de l’espagnol en français pour le compte de l’association francophone de padel (Belgique).
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































P1000 PadelShot Rennes : Couturier et Filho renversent Marie / Forcin au bout d’une finale irrespirable
P1000 Olympia Sports : les gauchers Courrin / Potel dominent la finale et s’offrent le titre
P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club – Navarro et Candelo s’imposent au bout du suspense face à la TS3 pour rejoindre Britos / Garcia en finale
Coki Nieto de retour à Gijón : “Jon et moi pouvons rivaliser avec n’importe qui”
Momo González : “J’ai appris à changer mon grip il y a seulement 2 ans”
Rodri Ovide : “On avait la séparation tous les deux en tête avec Gemma, sans en avoir parlé”
Quand la présentation de l’association Nieto / Sanz vire au cauchemar
Où voir les demi-finales des P1000 Overstims PadelShot Rennes, Pneu Cash Réunion Padel Club et Olympia Sports ?
P1000 Olympia Sports – Groll et Garcia au bout de deux énormes combats se hissent en demi-finale
P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club – Moreau et Maitre font tomber Grenier / Théard pour rejoindre les favoris en demi-finale
FIP Bronze Agrigento : fin de parcours pour les Français en huitièmes
Navarro et Candelo renversent les tenants du titre Britos / Garcia en finale du P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club
Alex Arroyo sort un “no look” venu d’ailleurs au FIP Silver Espoo
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides