Deux finales, deux défaites pour les Françaises cette semaine sur le FIP Tour, à Kaunas et Nairobi. Si les scénarios sont différents, le sentiment est similaire : il y avait la place, mais aussi des points positifs à retenir.
Touly / Fassio dominées en finale à Kaunas
Au FIP Bronze Kaunas, Carla Touly et Camila Fassio (TS2) ont confirmé leur statut avec un parcours solide.
Après une entrée maîtrisée face à Elliott / Polvillo (6/2 6/3), elles ont su renverser un quart accroché contre Ligotti / Alonso De Lera (TS8) (3/6 6/1 6/4), avant de s’imposer en demi face à la TS4 Perez Parra / Atencia Basilio (6/3 3/6 6/1).
En finale, face à la tête de série 1 Arellano Navarro / Martinez Fortun, le défi était relevé. Sur le papier, les Espagnoles partaient favorites, mais il y avait une opportunité.
Finalement, défaite 6/3 6/1, dans un match globalement maîtrisé par leurs adversaires. Touly et Fassio n’ont jamais vraiment réussi à installer leur jeu.
Une déception logique, mais elles repartent avec 22 points FIP et la satisfaction d’avoir tenu leur rang de tête de série 2.
Prochaine étape : le FIP Silver Caltanissetta, où elles seront tête de série 5.
Martin / Sireix stoppées par l’abandon à Nairobi
Au FIP Bronze Nairobi, le scénario est encore plus frustrant pour Melissa Martin et Camille Sireix (TS1).
Leur tournoi avait été parfaitement maîtrisé jusque-là :
- quart expéditif 6/0 6/0 face à Madhani / Kalkman
- demi solide contre la TS4 Abbas Janahi / Gulnova (6/3 6/2)
Arrivées en finale avec le statut de favorites, elles avaient une vraie opportunité d’aller chercher le titre et 40 points FIP.
Mais la rencontre bascule rapidement. Menées 6/2 5/1, les Françaises doivent faire face à un coup dur : Melissa Martin, touchée visiblement au coude, déjà diminuée en début de match, ne peut plus tenir sa place malgré l’intervention du kiné.
Elles sont contraintes à l’abandon.
Des regrets… et une incertitude
La défaite laisse forcément des regrets, tant la semaine avait été maîtrisée jusque-là. Le titre semblait accessible, mais les conditions physiques en ont décidé autrement.
Reste désormais une question : l’état du coude de Melissa Martin, à deux semaines du FIP Gold Almaty, où la paire est inscrite.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

























































































Léa Godallier sacrée en patronne à domicile au FIP Bronze Marnes avec Lucia Peralta Exposito
Cette zone “vitre / grille” qui crée toujours la polémique
Collombon et Touly filent en quarts sur les FIP Silver Oeiras et Londres
Alexander Bublik relance la polémique : “Si tu ne sais pas jouer en double au tennis, tu joues au padel”
« Les joueurs venaient tous me demander qui j’étais » : l’incroyable semaine lyonnaise de Yahiya Doumbia
“Avec ce Chingotto, Galán peut redevenir numéro 1 mondial” : la sortie forte de Belasteguín
Adrien Westermann : « Le padel devient un vrai territoire d’expression pour les marques »
Les Français bien lancés sur les FIP Silver Oeiras et Londres
P1000 FT Échirolles – Résultats / Live / Programmation
Où voir les demi-finales du FIP Bronze Marnes ?
Robert / Guy de Chamisso et Forcin / Hugounenq en demi-finales du FIP Bronze Marnes
Les Bleus solides au FIP Bronze Marnes et placent quatre paires en quarts
Pro shop, stages, partenariats avec la France : les nouveaux projets de Sébastien Ducros à Llançà
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser