Deux finales, deux défaites pour les Françaises cette semaine sur le FIP Tour, à Kaunas et Nairobi. Si les scénarios sont différents, le sentiment est similaire : il y avait la place, mais aussi des points positifs à retenir.
Touly / Fassio dominées en finale à Kaunas
Au FIP Bronze Kaunas, Carla Touly et Camila Fassio (TS2) ont confirmé leur statut avec un parcours solide.
Après une entrée maîtrisée face à Elliott / Polvillo (6/2 6/3), elles ont su renverser un quart accroché contre Ligotti / Alonso De Lera (TS8) (3/6 6/1 6/4), avant de s’imposer en demi face à la TS4 Perez Parra / Atencia Basilio (6/3 3/6 6/1).
En finale, face à la tête de série 1 Arellano Navarro / Martinez Fortun, le défi était relevé. Sur le papier, les Espagnoles partaient favorites, mais il y avait une opportunité.
Finalement, défaite 6/3 6/1, dans un match globalement maîtrisé par leurs adversaires. Touly et Fassio n’ont jamais vraiment réussi à installer leur jeu.
Une déception logique, mais elles repartent avec 22 points FIP et la satisfaction d’avoir tenu leur rang de tête de série 2.
Prochaine étape : le FIP Silver Caltanissetta, où elles seront tête de série 5.
Martin / Sireix stoppées par l’abandon à Nairobi
Au FIP Bronze Nairobi, le scénario est encore plus frustrant pour Melissa Martin et Camille Sireix (TS1).
Leur tournoi avait été parfaitement maîtrisé jusque-là :
- quart expéditif 6/0 6/0 face à Madhani / Kalkman
- demi solide contre la TS4 Abbas Janahi / Gulnova (6/3 6/2)
Arrivées en finale avec le statut de favorites, elles avaient une vraie opportunité d’aller chercher le titre et 40 points FIP.
Mais la rencontre bascule rapidement. Menées 6/2 5/1, les Françaises doivent faire face à un coup dur : Melissa Martin, touchée visiblement au coude, déjà diminuée en début de match, ne peut plus tenir sa place malgré l’intervention du kiné.
Elles sont contraintes à l’abandon.
Des regrets… et une incertitude
La défaite laisse forcément des regrets, tant la semaine avait été maîtrisée jusque-là. Le titre semblait accessible, mais les conditions physiques en ont décidé autrement.
Reste désormais une question : l’état du coude de Melissa Martin, à deux semaines du FIP Gold Almaty, où la paire est inscrite.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !


































































































Mondiaux 2026 : Merah et Mansart entrent chez les Bleues, Sireix et Dardaine restent à quai
Boronad, Fonteny, Robert… la nouvelle génération prend le pouvoir chez les Bleus pour les mondiaux 2026
Mondiaux 2026 : les équipes de France dévoilées pour Doha
Rotterdam P2 – Boronad et Robert n’enchaînent pas, Fonteny reste le dernier Français en course en qualifications
Andrea Ustero désigne Paula Josemaría comme l’adversaire qui lui pose le plus de problèmes
Carolina Navarro : “Marta Ortega a mérité sa place sur la piste”
Juanjo Gutiérrez annonce que Galán et Lebrón rejoueront ensemble avec l’Espagne : “oui ils vont jouer ensemble”
Dylan Guichard après son exploit face à Sanyo et Garrido : « Je tremblais encore un peu »
Yoan Boronad : 164e mondial aujourd’hui, beaucoup plus haut demain ?
Fran Guerrero et Javi Leal ont trouvé ce qui manque encore à Stupa et Sanz : la régularité
FIP Platinum Lyon : tribunes pleines, joueurs conquis… une troisième édition qui confirme le changement de dimension
Après Paris et Lyon, Thomas Leygue frappe à nouveau à la porte du top 100 mondial
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?