Après avoir appris à défendre les bandejas et viboras, voici quelques conseils pour comprendre comment défendre les smashs. Et vous allez voir que ce n’est pas si simple.
Les smashs au padel sont plus utilisés chez les joueurs de niveau intermédiaire-avancé que chez les débutants. Ils peuvent être frappés très fort mais aussi être variés avec des effets qui compliquent la défense. Au final, le smash s’utilise aussi bien pour terminer le point que pour travailler la défense des adversaires.
Et pour ne pas vous retrouver dans des positions inconfortables en défense, nous avons quelques tuyaux : adapter et faire évoluer votre position afin que vous puissiez défendre sereinement.
Droitier-gaucher comment ça se passe ?
C’est en effet un gros souci pour les défenseurs, de modifier nos positions défensives suivant les adversaires que nous avons face à nous. Pour défendre un smash, nous partirons sur la base de la logique, c’est-à-dire qu’un droitier sera placé à gauche et un gaucher sera placé à droite. À partir de cette situation, vous pouvez lire le chapitre suivant. Si cette logique n’est pas respectée, gaucher à gauche ou droitier à droite, nous vous invitons à lire l’article sur le placement pour défendre la bandeja, car ce positionnement juste devant la ligne sera le plus adapté.
Comment se placer ?
Avant de vous placer il va falloir détecter si l’adversaire de votre diagonale va smasher ou pas. Regardez bien sa préparation car elle est différente de celle d’une bandeja-vibora. Une fois ceci détecté vous allez franchir la ligne et marquer la reprise d’appuis au moment de l’impact, face au joueur, appuis bas, à environ un mètre de la paroi latérale, à hauteur de la séparation entre la vitre et la grille. Ici vous serez prêt(e) à défendre.
Quelles options ?
Les adversaires ont plusieurs options de smashs possibles et cette position vous permet d’en sauver la plupart :
– le smash à la grille. Avec ce placement vous pourrez soit éviter le rebond grille car vous serez très proche d’elle, soit vous pourrez vous en écarter pour jouer après rebond ou même laisser la balle à votre partenaire.
– le smash à la vitre latérale. Plusieurs options également. Vous êtes sur la trajectoire de la balle, donc vous pouvez la bloquer avec une volée ou demi-volée ou la laisser passer pour une contre-vitre après rebond sur la latérale ou accompagner en tournant sur vous-même pour jouer une sortie de vitre de fond.
– le smash à la vitre de fond qui vient ensuite vers la latérale. Dans ce cas, si vous ne bougez pas, la balle viendra vers vous, sur vous, et vous ne pourrez pas la jouer correctement. Donc vous allez vous séparer de la paroi latérale, tourner sur vous-même pour jouer un revers pour un droitier à gauche, un revers pour un gaucher à droite ou un coup droit pour un droitier à droite qui subit le smash de la part d’un gaucher. Vous remarquerez qu’après avoir joué votre coup, vous terminerez bien placé(e) au centre de la piste.
– le par 3. Dans ce cas vous serez plus proche de la sortie car vous aurez déjà gagné quelques mètres.
– le smash frappé fort au centre. Un peu comme pour le par 3, avec ce placement vous aurez déjà gagné du temps. Le conseil serait lors de votre course, de rester dos à la grille pour terminer de façon parallèle au filet ce qui vous évitera de sauter et de toucher le filet et réaliser la faute.
– le smash mourant au centre. C’est la feinte. On vous fait croire que l’on va frapper puis la balle meurt avant ou juste après le rebond sur la vitre de fond. Deux options s’offrent à vous : soit vous allez défendre avec une contre-vitre, soit vous laissez le soin à votre partenaire de défendre cette balle.
Une seule position pour tout défendre
On vous le disait, le padel est un jeu de position. Mieux vous serez placé, mieux vous allez gérer les situations, moins vous allez courir, et mieux vous allez jouer. Adoptez cette position lors d’un smash vous demandera certes un peu de temps, mais vous apportera grand nombre de solutions, et même des possibilités de contre-attaque, la classe ! Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.