Voilà un thème qui n’est pas souvent abordé mais qui donne du fil à retordre et pas mal de maux de têtes lorsque le serveur est impeccable : le retour de service après un rebond sur la vitre latérale.
Voici la situation : vous débutez une rencontre et vous êtes au retour. Face à vous se trouve le serveur qui, comme une machine, vous décoche des missiles chargés d’effet qui touchent la vitre latérale et ne vous permettent pas de retourner. Service gagnant sur service gagnant : les points défilent et vous ne trouvez pas de solution. Que peut-on faire ? Baisser les bras ? Pas question.
Tenter de déstabiliser votre adversaire
Ce n’est certes pas ce qu’il y a de plus, classe mais c’est autorisé au padel et cela pourrait vous sortir de la situation. Avant de vous placer pour le retour, demandez le score, discutez avec votre partenaire avant de vous placer. Ces actions cassent le rythme et peut-être perturberont le serveur. Vous pouvez tenter ce genre de choses mais toujours en restant fair-play.
Une autre idée serait de vous placer différemment. Vous placer sur la ligne, collé à la vitre latérale, à la vitre de fond ou proche du centre pourra instaurer du doute chez votre adversaire qui servira peut-être avec moins d’efficacité, ce qui vous permettra de retourner.
Changer votre technique de retour
Plus vous serez stressé lors d’un retour, plus ce sera difficile de mettre la balle dedans. Soit vous maîtrisez dès le début les assauts du serveur, soit vous devrez vous adapter. Dites vous que la première technique est d’attendre la balle. Souvent, sans même bouger d’un millimètre vous pouvez défendre la vitre latérale. Sauf que ça, on ne le sait pas tant qu´on ne l´a pas essayé !
Travaillez ceci à l’entraînement. Laissez venir à vous car l’accompagnement de la balle vers l’arrière sera la base d’un bon retour et la base de la compréhension de la vitesse, de la trajectoire et des effets. Donc le conseil serait, pendant un match, lors de services difficiles, de d’abord reculer avec la balle pour comprendre sa trajectoire, même si vous devez perdre le point plusieurs fois. L’objectif est de mettre un terme à ces services gagnants. Et peut-être que cette simple attente vous apportera la solution.
Ça ne fonctionne toujours pas !
Manque de chance, le service est toujours performant car il rebondit très proche de la jointure vitre-grille, la balle reste proche du sol et votre attente vers l’arrière vous laisse trop loin de la balle. Le service devient ingérable après rebond avec des sorties hyper vives.
Ici le problème est différent car si vous laissez le temps à la balle de rebondir tranquillement sur la vitre, vous serez “cuit”. Vous aurez deux options : soit vous prenez la balle juste après le rebond au sol et avant le rebond sur la vitre, soit vous prendrez la balle juste après le rebond sur la vitre. Le but sera vraiment de bloquer la balle et non de la frapper avec un grand geste. Il faudra être conscient qu’il y a des chances pour que votre pala touche la vitre, mais c’est le prix à payer pour mettre le retour dedans car c’est ce que nous cherchons.
Retourner à tout prix
Nous en avions parlé dans un précédent article, au padel, le retour doit être, coûte que coûte, dans le terrain, peu importe la qualité.
Ces balles si difficiles du serveur sont forcément possibles à retourner, le problème c’est que vous n’avez pas travaillé toutes les manières de retourner. C’est un travail à réaliser à l’entraînement ou avec votre partenaire.
Apprenez en premier lieu à reculer et à lire la trajectoire, la vitesse et les effets car les joueurs qui ont un très bon service à la latérale n’en ont pas deux (ou alors c´est rare). Une fois que vous aurez compris comment se comporte la balle, allez-y, soit attendez-la soit allez la chercher mais dites vous que si vous avez décidé d’aller vers la balle, il faudra être au plus près du rebond, soit celui du sol, soit celui de la vitre. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
































































































FIP Tour : Collombon, Guichard, Touly… les Français à suivre cette semaine
Trois Français dans le top 100 mondial avant la fin de saison ? Le scénario devient possible
Classement FIP : Paquito / Di Nenno font la bonne opération, Ari Sánchez grimpe sur le podium mondial
Jérémy Robert après le Paris Major : « On méritait cette wild card »
Paris Major – Alonso / Goñi font tomber Yanguas / Nieto : « Une petite bataille mentale gagnée »
Stupa impressionné par Leygue après leur 8e au Paris Major : « Ils méritaient d’être là »
Pablo Ayma : “Notre ambition est qu’un jour la France puisse rivaliser avec l’Espagne et l’Argentine”
Arpajon-sur-Cère accueille deux nouvelles pistes de padel : ouverture le 25 septembre
Mondiaux Seniors : les équipes de France lancent leur campagne à Buenos Aires
Classement FIP : plusieurs Français en forte hausse, Guichard atteint la 75e place mondiale
Stupaczuk / Sanz : les nouveaux venus qui rebattent les cartes du FIP Platinum Lyon
Paquito–Di Nenno, futurs numéros 4 : pourquoi sont-ils capables de prendre l’avantage, pas encore de le conserver ?
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?