Qui n’a jamais cassé sa raquette dans un excès de colère ou en frappant dans celle de son coéquipier ou dans la grille ? Eh oui, ces petites choses sont fragiles

Lors de leur interview pour Padel Magazine, Jérôme Decock, fondateur d’Extrême Padel et Bertrand Maniere, responsable commercial, ont donné quelques astuces pour conserver au mieux sa pala. Nous ajouterons à cela quelques conseils nous aussi !

Ne pas frapper sa raquette

Cela semble le plus évident, c’est vrai. Toutefois, croyez-le ou non, c’est un peu plus subtil que ça en a l’air. Bien sûr, cogner sa raquette contre le sol, la vitre, la grille ou le filet est le meilleur moyen de l’abîmer. La mousse prend un coup, la tête de raquette aussi. Bref, c’est un massacre assuré.

Sachez également que ramasser une balle au sol, en donnant un coup de raquette – comme le font souvent les plus habiles des tennismen – entame énormément la mousse. Le choc entre la balle, le sol et la raquette est le parfait cocktail pour user la mousse à l’intérieur et abîmer le revêtement. Il vaut mieux ramasser la balle à la main ou s’aider de son pied !

casser raquette padel maigret

Utiliser une protection de tête de raquette

Ce point semble presque aussi cohérent que le premier mais il n’en reste pas moins important. La protection de raquette est cette petite bande transparente – ou de couleur selon les marques – qui aide à protéger le cadre de la raquette.

Même si ce n’est pas la solution miracle, cela aide notamment lors des contacts avec la vitre, le sol ou les grilles. Premièrement, la peinture de la pala ne disparaîtra pas comme par magie. Deuxièmement, cela limitera les risques de fissure en cas de gros contact. Ceci étant dit, ce n’est pas parce que vous avez mis une protection à votre raquette qu’elle devient invincible… Il faut donc y faire attention.

Ne JAMAIS laisser sa raquette dans la voiture

On vous voit, vous qui laissez votre raquette dans le coffre votre voiture parce que : “vous rejouez demain, pas besoin de la sortir”. Savez-vous au moins ce que vous faites subir à votre pala en la laissant ainsi, de jour comme de nuit ?

Une raquette de padel est conçue avec certains types de matériaux plus ou moins fragiles. En la laissant dans le coffre de la voiture, vous la soumettez à des variations de température assez important. Une nuit glaciale, suivi d’une journée chaude ? Mélange garanti pour au mieux abîmer sa raquette.

Le mieux est vraiment de la rentrer chez soi.

Nettoyer régulièrement sa pala

Il est également primordial de bien nettoyer sa pala après l’avoir utilisée, pour deux raisons. La première est l’humidité. Si vous avez joué sur des terrains légèrement humides, après une journée de pluie ou une nuit froide, il se peut que les balles se soient imbibées de cette eau et en aient diffusé sur la raquette. Par conséquent, il est toujours préférable d’essuyer sa pala avec une serviette ou un chiffon, pour éviter que l’humidité s’attaque à la mousse.

La deuxième raison concerne les grains de sable. Moins présents sur les nouvelles moquettes, les grains de sable sont toujours répandus sur les pistes de padel en France. Ils constituent, eux aussi, un risque pour la pala. Alors, même principe que pour l’humidité, un coup de serviette et le tour est joué !

S’équiper d’un sac de padel

Cela paraît tellement logique et pourtant, certains joueurs ne le font pas. Avoir un sac de padel, ou autre, permet à la raquette de ne pas subir trop de changement. Laisser une raquette au soleil va forcément l’abîmer. Tout comme la laisser sous la pluie.

Même chez vous, si vous laissez votre pala posée, sans sac, elle risque d’être abîmée par l’humidité. Vous l’aurez compris, cette dernière est peut-être la pire ennemi de votre raquette. Pour éviter qu’elle s’en prenne à votre arme, mettez votre pala dans un sac ou une housse, isotherme ou non. Cela freinera au moins l’usure liée à l’humidité.

Wilson-Bela-V2-housse

Vous cherchez où trouver le meilleur matériel de padel ? Rendez-vous ici !

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.

Tags