On parle souvent de comment agir lorsque nous passons à l’attaque, mais il faut aussi savoir défendre, et éviter de mettre en péril notre équipe avec des coups mal choisis. Voyons voir ce que nous pouvons faire après un lob de nos adversaires.
Voilà une situation que tous les joueurs de padel connaissent. Vous êtes au filet et vous vous faites lober. Manque de chance, ce lob est suffisamment bien touché pour vous empêcher de jouer un smash ou une bandeja. Vous devez donc retourner au fond du terrain.
Et maintenant, que faire ?
La balle vient vers l’angle
Plusieurs options sont possibles.
Soit la balle rebondit en premier sur la vitre de fond puis va vers la vitre latérale, ne vous laissant que peu d’espace pour la négocier. Dans ce cas-là, vous devrez chercher un coup de défense, vers le haut, qui vous permettra de vous replacer tranquillement et de faire souffler votre partenaire.
Soit la balle rebondira en premier sur la vitre latérale puis viendra mourir sur la vitre de fond. C’est également une situation difficile qui se négociera, si nous cherchons la simplicité, par une balle haute qui vous donnera du temps.
Enfin, et là ça devient sympa, la balle rebondira sur la vitre du fond mais restera suffisamment loin de la vitre latérale, ce qui vous permettra d’être agressif. Accélérez la balle en direction d’une zone facile à toucher mais restez au fond en attendant le coup suivant.
En bref, tout ce qui vient dans l’angle ne permet pas, en premier lieu, de passer à l’attaque. Jouez et restez au fond.
La balle vient au centre
Ici c’est différent car une balle au centre offre plus d’options de jeu. Donc laissez libre cours à vos idées mais pensez à suivre la plupart des balles vers l’avant.
La balle rebondit haut sur la vitre de fond et vous permet de l’accélérer avec une bajada. Allez-y en cherchant, après impact, à venir vers l’avant, ou du moins à passer la ligne.

La balle rebondit mais pas assez haut pour vous permettre d’être agressif. Vous avez assez d’espace pour vous retrouver entre la balle et la vitre , mais le rebond n’est pas haut. Ce sera une balle basse que vous pourrez suivre. Une chiquita au centre, à la grille, une balle profonde au centre ou même un lob seront les meilleures options, à vitesse lente, mais suivies.
Les hyper difficiles
Ce sont les lobs parfaits qui restent collés à la vitre de fond. Vous n’avez pas de place pour vous placer entre la balle et la vitre. Ne cherchez pas un coup compliqué. Ouvrez la pala vers le ciel, levez le plus haut que vous pouvez, replacez-vous et analysez la situation.
L’important est avant tout de comprendre quels coups sont les plus adaptés à chaque situation. Lobs vers les angles, jouez et replacez-vous dans la maison. Lobs au centre, tentez de les suivre. Et les lobs hyper compliqués, tentez de lever la balle le plus haut possible pour vous donner le temps de réorganiser le jeu. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































“Si les joueurs vivaient dignement, ils ne feraient pas ça” : Rafa Méndez prend la parole suite à la polémique du FIP Platinum Albanie
C’est déjà terminé entre Manu Castaño et Xisco Gil
FIP Bronze Dakar : de nombreux français en piste, Seurin et Bergeron parmi les favoris
Sherazad Benamar : « « Le tennis peut te détruire mentalement. Il y a pire que pleurer après une défaite… »
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Belasteguín réagit à la polémique du FIP Platinum Albanie : “Cela donne une mauvaise image pour le padel”
Léa Godallier : titre à Marnes, séparation avec Marchetti et nouveau défi avec Canellas
Le piège des tournois à répétition : le padel français joue-t-il trop ?
Italy Major – Icardo et Jensen ne laissent aucune chance à Collombon et Sharifova en huitièmes de finale
Benjamin Tison s’associe au 102e mondial Ferran Insa pour le FIP Silver Narbonne
P1500 Padel 95 : de nouvelles associations et un tableau ouvert à Pontoise
Italy Major : Paquito Navarro et Luigi Carraro reçus par le pape Léon XIV au Vatican
Italy Major 2026 : Paquito Navarro et Martín Di Nenno réussissent leurs retrouvailles à Rome
Italy Major : une Italienne assurée de disputer les quarts de finale, les favoris au rendez-vous
Italy Major 2026 : Lebrón impressionné par Augsburger, la paire poursuit son ascension à Rome
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
bonjour c’etait bien tout ça mais le lob sur l’epaule gauche qui va mourir dans le coin pour un joueur de coté gauche, on est coté revers, c’est la galere quand on a un peu de chance on fait une contre vitre mais pareil on se fait allumer derriere