On parle souvent de comment agir lorsque nous passons à l’attaque, mais il faut aussi savoir défendre, et éviter de mettre en péril notre équipe avec des coups mal choisis. Voyons voir ce que nous pouvons faire après un lob de nos adversaires.
Voilà une situation que tous les joueurs de padel connaissent. Vous êtes au filet et vous vous faites lober. Manque de chance, ce lob est suffisamment bien touché pour vous empêcher de jouer un smash ou une bandeja. Vous devez donc retourner au fond du terrain.
Et maintenant, que faire ?
La balle vient vers l’angle
Plusieurs options sont possibles.
Soit la balle rebondit en premier sur la vitre de fond puis va vers la vitre latérale, ne vous laissant que peu d’espace pour la négocier. Dans ce cas-là, vous devrez chercher un coup de défense, vers le haut, qui vous permettra de vous replacer tranquillement et de faire souffler votre partenaire.
Soit la balle rebondira en premier sur la vitre latérale puis viendra mourir sur la vitre de fond. C’est également une situation difficile qui se négociera, si nous cherchons la simplicité, par une balle haute qui vous donnera du temps.
Enfin, et là ça devient sympa, la balle rebondira sur la vitre du fond mais restera suffisamment loin de la vitre latérale, ce qui vous permettra d’être agressif. Accélérez la balle en direction d’une zone facile à toucher mais restez au fond en attendant le coup suivant.
En bref, tout ce qui vient dans l’angle ne permet pas, en premier lieu, de passer à l’attaque. Jouez et restez au fond.
La balle vient au centre
Ici c’est différent car une balle au centre offre plus d’options de jeu. Donc laissez libre cours à vos idées mais pensez à suivre la plupart des balles vers l’avant.
La balle rebondit haut sur la vitre de fond et vous permet de l’accélérer avec une bajada. Allez-y en cherchant, après impact, à venir vers l’avant, ou du moins à passer la ligne.

La balle rebondit mais pas assez haut pour vous permettre d’être agressif. Vous avez assez d’espace pour vous retrouver entre la balle et la vitre , mais le rebond n’est pas haut. Ce sera une balle basse que vous pourrez suivre. Une chiquita au centre, à la grille, une balle profonde au centre ou même un lob seront les meilleures options, à vitesse lente, mais suivies.
Les hyper difficiles
Ce sont les lobs parfaits qui restent collés à la vitre de fond. Vous n’avez pas de place pour vous placer entre la balle et la vitre. Ne cherchez pas un coup compliqué. Ouvrez la pala vers le ciel, levez le plus haut que vous pouvez, replacez-vous et analysez la situation.
L’important est avant tout de comprendre quels coups sont les plus adaptés à chaque situation. Lobs vers les angles, jouez et replacez-vous dans la maison. Lobs au centre, tentez de les suivre. Et les lobs hyper compliqués, tentez de lever la balle le plus haut possible pour vous donner le temps de réorganiser le jeu. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































Tapia et Coello domptent Lebrón / Augsburger et filent en finale du Valladolid P2
Bordeaux P2 : gros programme tricolore pour le début des qualifications
FIP Silver Giulianova : Bahurel et Sirgant stoppées, Godallier préservée avant Bordeaux
Coki Nieto : “Dans quelques années, je me vois jouer à droite” Une évolution qui aurait du sens ?
Diego Garcia et Teri Groll : du tennis au padel, un parcours commun vers la victoire
Maxi Sánchez : « Les joueurs doivent apprendre à protéger leur gagne-pain »
FIP Tour : Guichard et Geens en demi-finale du FIP Gold Abidjan, les filles entrent en lice au FIP Silver Giulianova
Wiltord et Malbranque remportent la première édition de la 4PADEL Football Cup
Quart Valladolid P2 : Chingotto quitte la piste pour vomir… puis revient avec le sourire
Où voir les demi-finales du Valladolid Premier Padel P2 ?
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?
Araújo au-dessus du lot : les statistiques des meilleures smasheuses de 2026
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
bonjour c’etait bien tout ça mais le lob sur l’epaule gauche qui va mourir dans le coin pour un joueur de coté gauche, on est coté revers, c’est la galere quand on a un peu de chance on fait une contre vitre mais pareil on se fait allumer derriere