Esprit Padel, le club lyonnais a marqué “les esprits” en proposant une très belle première édition de l’Open Esprit Padel by Flexpert. Le tournoi dames, messieurs et mixtes en catégorie P1000 a vu la victoire de la paire Pujals / Collombon chez les dames, Bergeron / Blanqué chez les messieurs et Miotto / Sorel en mixte.
Retour sur un week-end de folie.
Pujals / Collombon : Bien trop forte
Sara Pujals, l’espagnole et Alix Collombon, la championne de France de padel en titre ont été bien trop forte dans ce tournoi dames. Au-dessus dans tous les compartiments du jeu, elles n’ont pas vraiment été inquiétées dans ce tournoi, même si…
En finale, face à l’autre paire franco-espagnole du tournoi, Kristina Clément et sa partenaire de luxe Gemma Triay, l’une des toutes meilleures joueuses au monde, il aura fallu pour Collombon / Pujals abandonner un set en route pour aller au bout de la compétition.
Oui, la cause de ce second set s’explique surtout par un relâchement de la paire Collombon / Pujals, mais on peut féliciter la guerrière Kristina Clément qui aura beaucoup travaillé dans ce tournoi au côté de la championne Gemma Triay.
On a pu également constater les énormes progrès de notre française Alix Collombon qui a vraiment surpris par son niveau de jeu sur ce tournoi. Line Meites, l’a d’ailleurs plusieurs fois signalé :
ça va être très difficile d’aller chercher Alix Collombon et Jessica Ginier lors des championnats de France de padel en septembre prochain au Toulouse Padel Club.
Pour Collombon / Pujals, après une victoire en terre française, la paire franco-espagnole est repartie pour Barcelone pour tenter d’avoir autant de succès sur le circuit professionnel.
Blanqué / Bergeron : ENFIN !
Oh oui ! Bastien Blanqué et Johan Bergeron peuvent déguster leur première victoire face à la paire parisienne Adrien Maigret / Benjamin Tison. Les parisiens doivent en effet s’incliner face aux champions de France de padel 2017 après avoir remportés les deux premières confrontations.
Une finale qui ne restera pas toutefois dans les annales pour le niveau de jeu… Les deux paires n’ont pas livré leur meilleur padel.
Alors qu’on attendait une paire parisienne démarrer plus rapidement que les sudistes dû notamment à quelques soucis de santé du côté de Bastien Blanqué, on eut le droit à exactement l’inverse : Un démarrage en trombe de Blanqué / Bergeron, tandis que la paire Maigret / Tison avait certainement oublié de passer la première dans ce début de match.
La paire Bergeron / Blanqué arrivait avec le plein de confiance après de très bons résultats lors du Challenger de Lisbonne. Les deux joueurs ont réussi à être certainement encore plus agressifs que d’habitude ce qui surprit la paire Tison / Maigret.
1er tour des qualifs pour Bergeron / Blanqué ! Une première pour la France !
Mais on ne va pas se mentir, les deux joueurs parisiens ont commis trop de fautes, trop d’imprécisions pour espérer pouvoir inverser les choses dans ce premier set perdu 6/1.
Dans le second set, on prend les mêmes joueurs et on inverse les rôles. De manière assez étonnante, alors que les madrilènes contrôlent le match en breakant d’entrée dans le 2e set, Bastien Blanqué et Johan Bergeron réalisent un jeu de service catastrophique relançant ainsi totalement la dynamique de ce match.
Il ne faudra pas le dire deux fois aux parisiens pour s’engouffrer dans la brèche et proposer un niveau de jeu plus en adéquation avec leur standing. La machine à smash d’Adrien Maigret et de Benjamin Tison se met en place… Mais parallèlement, c’est le jeu des sudistes qui se crispent… Alors que Blanqué / Bergeron avait le match entre leur main, elle perd le fil de son jeu en perdant donc le second set 6/2.
Encore un 3e set donc après la magnifique finale du My Padel Tour à Tennis Padel Soleil.
Le niveau de jeu s’équilibre et nous avons enfin un match digne des protagonistes sur la piste. Les échanges s’allongent, les fautes directes se raréfient. Mais ce sont finalement Bastien Blanqué et Johan Bergeron qui s’imposeront 6/4 dans ce set décisif sur un jeu de retour raté des parisiens, et un Benjamin Tison qui terminera le match en boitant… Mais heureusement plus de peur que de mal.
Un match à oublier pour les parisiens, mais aussi et surtout une première victoire pour Bergeron / Blanqué face à Maigret / Tison.
Miotto / Sorel sur le fil !
La paire David Miotto / Géraldine Sorel emporte le tournoi mixte de padel à Esprit Padel face à Justin Lopes et Emilie Guisier. Une finale qui aurait pu tourner de l’autre côté quand on sait que le match s’est terminé sur un super tie-break remporté 10/0 par Sorel / Miotto.

Une exhibition avec de beaux champions
Esprit Padel proposait également pour l’inauguration un joli match : Tello / Blanqué vs Triay / Chingotto. Victoire de la paire mixte en 3 sets. Merci à eux pour ces bons moments.
L’organisation fut parfaite menée d’une main de maître par le juge-arbitre en chef, Jérôme Bécasset, la team Esprit Padel avec Sébastien Cornet et la magnifique commentatrice et marraine de l’épreuve : Alizé Cornet.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.































































































Hexagon World Series : le coup de force de la FIP face aux circuits par équipes existants
La Hexagon World Series voit le jour : un nouveau circuit mondial par équipes officiellement reconnu par la FIP
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !