Allez les aficionados, après une petite absence volontaire lors du WPT de Madrid pour cause de Championnats de France de padel au 4Padel de Colomiers (où l’on a pu à nouveau assister au couronnement, devant un public on fire, chez les filles d’Alix Collombon / Léa Godallier et chez les garçons de Bastien Blanqué et Thomas Leygue), me voilà de retour pour décrypter cette semaine au WPT German Open.
Les points du tournoi
Côté féminin, plusieurs points ont été superbes mais, cette fois-ci, je vais retenir un point pour la durée et la précision. Lors de la finale à 15/30 dans le 1er jeu du 2ème set, un point de 1min et 17 secondes avec pas moins de 53 coups réalisés !
Et si vous en voulez un peu plus, admirez la volée dans le dos de Gemma Triay à 5/4 dans le tie-break du second set : un régal !
Chez les messieurs, c’est en finale, dans le 2ème set à 0/15 sur le service de Stupa que nous avons pu voir un véritable puntazo : défense double mur, volée / volée, smash claqué, rétro, par3 et puerta, enfin bref, tout y était !
Les FLOPS
- Nos deux Françaises Alix Collombon et Léa Godallier : éliminées dès le début du tableau final : quel dommage après les promesses vues à Paris…
- Delfi Brea / Bea Gonzalez : encore une défaire en quart de finale contre Patty Llaguno et Lucia Sainz, qui leur rendent plus de quinze ans chacune…
- Désolé pour les fans mais cela faisait bien longtemps que la paire Coello / Tapia n’avait pas perdu en demi-finale alors … on la met pour une fois dans les flops !
- On sent la fin d’une très grande carrière pour les sœurs Alayeto, « Las Gemelas Atomikas » qui s’inclinent dès les huitièmes de finale.
Les TOPS
- Les protégées de Pablo Ayma (Alejandra Alonso et Andrea Ustero) qui sont en huitième après leur quart à Madrid la semaine dernière.
- La jeune paire Libaak / Augsburger qui atteint les 1/4 de finale
- La paire Sanz / Nieto qui perd en quart de finale en poussant les numéros 1 mondiaux au tie-break du troisième set : quel match !
- Lebron et Galan qui remontent enfin sur la plus haute marche : un retour au premier plan durable ?
Le film des finales
Chez les dames, Ari Sanchez et Paula Josemaria ont encore gagné ! Alors je vous l’accorde, ce n’est pas très original depuis maintenant plusieurs mois mais en face d’elles, on retrouvait la paire Triay / Ortega qui commence très sérieusement à trouver les bons automatismes, avec une progression visible tournoi après tournoi. A quand une victoire contre les numéros 1 ?
Chez les messieurs, il n’y a pas grand-chose d’exceptionnel à raconter tant la maitrise de la paire Galan / Lebron a été totale dans cette finale. Le score sans appel de 6/2 6/2 en est bien la preuve. Est-on en train de retrouver la grinta d’El Lobo et la sagesse de Galantico ? Si tel est le cas, les prochains tournois s’annoncent on ne peut plus calientes !
Après une petite semaine de pose, je vous attends à Amsterdam du 7 au 15 octobre, au pays des tulipes !
Laurent Imbert, alias Coach Zorrus, est une véritable légende française du Padel. De ses débuts dans les années 90, il a tout connu de l’évolution du Padel en France et dans le monde ! Véritable connaisseur, connu et reconnu par ses pairs en France comme à l’étranger, il va nous faire partager son expertise à chaque étape de Premier Padel !