Federico Chingotto est en phase d’adaptation après sa séparation avec Juan Tello. L’Argentin s’explique au micro de Padel Magazine depuis Monterrey et le Major de Premier Padel.
La séparation fut difficile
Lorenzo Lecci Lopez : Les installations de ce Major sont-elles au niveau des 3 autres Major de la saison ?
Federico Chingotto :“Je pense que oui. Toutes les installations sont complètement à la hauteur de ce tournoi. Le travail de toute l’équipe de Premier Padel est toujours très très bon.”
Lorenzo Lecci Lopez : Ta séparation de Juan Tello a dynamité le circuit. Quelle est la sensation de jouer avec quelqu’un d’autre après tant de temps avec Juan ?
Federico Chingotto :“C’est très difficile. Je cherche encore à m’adapter. Ça faisait très longtemps que l’on jouait avec notre style de jeu, avec des séquences de jeu très marquées que l’on connaissait par cœur. Peu à peu avec Javi Garrido nous prenons nos marques et nous devenons une paire dangereuse.”
Me perfectionner
Lorenzo Lecci Lopez : Sur le plan personnel, penses-tu que cette séparation te permet de trouver de nouveaux points sur lesquels travailler que tu ne voyais pas avant avec ce fameux style de jeu avec Juan ?
Federico Chingotto :“Oui, et c’est la raison pour laquelle nous nous sommes séparés. Nous cherchions à nous améliorer en performant d’une autre manière. Essayer d’avoir un meilleur rendement sur le plan personnel. Je pense que ce sera bon pour les deux pour progresser.”
Lorenzo Lecci Lopez : Sur quels points sens-tu que tu peux progresser ?
Federico Chingotto :“Je pense que je peux progresser sur de nombreux points. En défense j’aimerais corriger quelques mouvements, en attaque je travaille beaucoup mon smash, et aussi sur les autres coups pour être plus offensif. Je cherche à me perfectionner.”
Ce que je demande à Garrido
Lorenzo Lecci Lopez : Le projet avec Garrido se poursuivra-t-il en 2023 ?
Federico Chingotto :“Nous n’avons pas encore vraiment parlé pour le moment mais je pense que oui. Bien sûr, il faudra que je me réunisse avec mes entraineurs pour voir quelle est la meilleure décision pour moi.”
Lorenzo Lecci Lopez : Qu’est ce qui te plaît chez Garrido ?
Federico Chingotto :“Javi a beaucoup de qualités. C’est un joueur très explosif. Je pense qu’il doit couvrir beaucoup de piste avec ses qualités physiques, car lorsqu’il le fait il met beaucoup de pression aux adversaires. C’est ce que je lui demande lorsque l’on joue.”
L’usure est importante
Lorenzo Lecci Lopez : Les jours passent et il semble que le WPT se poursuivra et que Premier Padel organisera un minimum de 8 tournois l’an prochain. Es-tu prêt à jouer une autre saison si exigeante sur le plan physique et mental ?
Federico Chingotto :“Nous sommes en train d’en parler. Cette saison, le changement fut très grand avec tant de tournois et ce fut dur. Nous essayerons de nous préparer pour cela. C’est très dur sur le plan mental. Je sens que sur cette fin de saison c’est plus difficile que d’habitude. Je souhaite que ça se termine, retrouver ma famille. L’usure est importante et tous les joueurs passons par cela.”
Lorenzo Lecci Lopez : Quelles sont les choses que tu veux transmettre à la jeunesse ?
Federico Chingotto :“Je cherche à transmettre ce que ma famille m’a inculqué. Toujours se battre, les responsabilités, la persévérance. Tout est faisable. Je suis petit de taille mais il faut toujours se battre car on peut y arriver. Même si tu n’as pas réussi à être le n°1, si tu t’es donné à 100%, le cœur est rempli. Tu pourras aller te coucher tranquillement.”

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !
























































































FIP Tour : Courrin / Seux passent le premier tour, Merah et Marcarie / Senjean toujours en lice
Les clubs de padel à Strasbourg : où jouer dans la capitale alsacienne ?
Marta Ortega encense Martina Calvo : « Elle a tout pour devenir numéro 1 »
Aranza Osoro forfait pour le P2 de Cancún avec un retour espéré pour Miami
“Tapia, Galán ou Chingotto en interclubs ? Pourquoi pas !” rêve Jean-Thomas Peyrou
Jorge Martínez : « Battre Coello et Tapia demande presque un match parfait »
Paquito Navarro : « Jouer avec Coello, c’est comme jouer au football avec Messi »
“Une semaine très difficile” : Delfi Brea révèle avoir été malade avant son titre au Gijón P2
Les Assises du padel arrivent à Paris : les inscriptions encore ouvertes pour l’édition 2026
Le Bullpadel Show 06 de retour à Juan-les-Pins les 19 et 20 juin 2026
À Paris, les Assises du padel réunissent clubs, entreprises et partenaires du secteur
Classement FIP : Guichard aux portes du top 100 mondial, les Français continuent leur progression
Delfi Brea franchit la barre des 25 titres sur le circuit professionnel
Sanyo Gutiérrez vers une nouvelle association avec Víctor Ruiz
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Être grand au padel : un avantage au service avec la règle FIP ?
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France