L’ancienne n°1 madrilène, Carolina PRADO, coach de l’équipe nationale de padel de la Grande Bretagne et actuelle 1ère joueuse en Grande Bretagne répond aux questions de Lorenzo Lecci Lopez.
Cette grande joueuse nous donne sa vision de développement du padel en France, de ses performances, mais aussi de ses problèmes.
Tennis et padel : des intérêts en commun
Je pense que c’est bon jusqu’à un certain point que les deux sports soient liés dans une Fédération, mais il y a beaucoup d’intérêts en commun. À long terme elles devraient se séparer. Dans d’autres sports les fédérations se sont séparées. Évidemment le padel a besoin d’un investissement plus important, mais d’un point de vue politique, une gestion commune est très difficile.
C’est bon dans certains aspects que les deux sports se donnent la main, mais d’un autre coté, ceux qui gèrent le tennis ne laisseront pas le padel prendre l’avantage.
C’est malheureusement l’histoire qui se répète.
Une Fédération de tennis : c’est plus de visibilité
Pour le moment, je pense qu’il faut continuer avec la fédération de tennis pour augmenter la visibilité du padel et utiliser la structure pour atteindre les clubs de tennis. Or, j’envisage un projet sérieux à moyen terme dans lequel il y aurait une rupture à l’amiable entre les deux sports et que le padel puisse grandir par lui-même.
La Fédération de tennis et la Fédération de padel en Espagne ne se parlent quasiment pas. Les seules collaborations qu’elles font sont à l’initiative du World Padel Tour. Par exemple, lorsqu’un terrain de padel est posé pendant le Mutua Madrid Open de tennis.
Le padel est totalement indépendant du tennis en Espagne. Ici en Grande-Bretagne c’est pareil, la fédération de tennis ne nous accorde aucune importance, nous ne sommes rien pour elle. Pourtant la fédération du padel a intégré celle du tennis au Royaume-Uni.
Que ce soit en France ou ailleurs, c’est loin d’être si simple.
Si la fédération de tennis continue de contrôler le padel, elle ne va pas permettre au sport de se développer. En Espagne, il y a déjà plus de licenciés de padel que de tennis. Je pense que si les choses continuent ainsi, la fédé de tennis va vouloir bloquer un sport qui peut leur faire de l’ombre.

Le football et le futsal ne sont pas ensemble
A court terme, être avec une fédération de tennis est une bonne chose. Cela permet d’être plus fort ensemble. Mais comme d’habitude, beaucoup de choses dépendent de la capacité des gouvernants à appliquer une politique équilibrée.
Or, en général, ce n’est pas le cas, ce qui provoque des conflits et une scission.
Le football et le futsal ont chacun leur fédération… et les deux sont du foot.
En France, la fédération de tennis est si influente que je ne vois pas très bien comment le padel pourra sortir de la FFT si cette dernière n’est pas d’accord.
La FFT s’investit dans le padel. Oui mais…
La FFT investit dans le padel. C’est évident. Mais d’après ce que je vois, il y a toute une organisation à trouver. Car, certes la FFT est puissante, certes elle débloque des fonds qui sont très importants par rapport à toutes autres fédérations, mais n-y-a-t-il pas du gaspillage dans toute cette politique ?
Je pense qu’à terme, les deux sports devront se séparer. Car quand on voit certains gâchis on se dit vraiment que c’est dommage.
Le discours de certains joueurs évolue
Il m’arrive de parler avec certains tops joueurs français. Je constate qu’ils défendent la FFT alors qu’il y a peu, ce n’était pas vraiment le cas. Je ne sais pas si c’est pour être diplomates, pour garder une bonne relation avec la FFT ou si c’est vraiment ce qu’ils pensent.
Mais tant mieux si tout se passe bien finalement. Après est-ce réellement une photographie de ce que pense tout le monde en France ?
Les clubs et joueurs amateurs tendent plutôt du coté d’une fédération indépendante à terme je pense. En tout cas, nombreux sont ceux qui estiment que la FFT ne fait pas suffisamment le travail malgré son énorme force.
On peut considérer que toutes les personnes qui peuvent percevoir de l’argent à court terme de la FFT vont soutenir la FFT, c’est de la promotion immédiate. Mais c’est partout pareil dans tous les domaines. Et je rappelle que dans le padel, il y a encore relativement peu de possibilités de gagner sa vie tout en jouant.
Mais on doit essayer d’avoir à l’esprit qu’il faut viser le long terme et non le court terme. Bien plus facile à dire qu’à faire…

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !

























































































Italy Major – Triay et Brea retrouvent enfin le goût du titre et conservent leur couronne à Rome
Qualifications Valence P1 : victoire référence pour Touly, Godallier assure, Leygue s’arrête au dernier tour
FIP Tour – Bergeron et Seurin en finale à Dakar, Sireix s’arrête aux portes de la finale à Hambourg
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Sherazad Benamar : « « Le tennis peut te détruire mentalement. Il y a pire que pleurer après une défaite… »
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Belasteguín réagit à la polémique du FIP Platinum Albanie : “Cela donne une mauvaise image pour le padel”
Thomas Leygue retrouve Mario Huete pour viser le tableau principal du Valence P1
Bergeron et Seurin assurent au FIP Bronze Dakar, Sireix lance son tournoi à Hambourg
FIP Silver Bandol – Les favoris répondent présents, place aux huitièmes de finale avec l’entrée en lice des dames
Faut-il éviter les P1000 et P1500 lorsqu’un tournoi FIP est organisé en France ?
Où voir les demi-finales de l’Italy Major 2026 ?
Italy Major : Josemaría et Bea González survivent à Ortega / Calvo, Sánchez et Ustero impressionnent
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène