A quelques jours de la fin de son mandat, Bernard Giudicelli, le président de la FFT, a adressé au ministère des Sports le 28 janvier 2021 une lettre concernant les conséquences d’une nouvelle interdiction de pratiquer du sport en plein-air en cas d’un nouveau confinement.

L’impact d’un nouveau confinement

Alors que l’hypothèse d’une nouvelle mesure de confinement se profile avec acuité, je tiens à vous faire part de notre plus vive préoccupation face à l’impact d’une telle décision sur la situation psycho-sociale de nos publics sportifs, bénévoles et salariés.

Comme cela a été rappelé en maintes occasions par le Haut Conseil de la Santé Publique et par la communauté scientifique, la pratique régulière d’une activité sportive est à la fois un facteur de renforcement de l’immunité et de réduction des risques de détresse psychologique.

Dans le même élan que les fédérations de golf, de voile, d’équitation, de pêche et de chasse, la Fédération Française de Tennis plaide en faveur du maintien de la possibilité de pratiquer le sport en plein air, tout au long de la période qui s’ouvre.

pistes de padel outdoor bela padel center

Une volonté d’ouvrir les établissements couverts

Au surplus, et eu égard aux conditions climatiques hivernales, la FFT sollicite votre plein soutien pour permettre également la pratique sportive dans les établissements couverts offrant de vastes espaces et disposant d’un système de ventilation adéquat. Notre demande s’applique strictement aux disciplines sportives «individuelles » dont les conditions pédagogiques et logistiques de pratique permettent très aisément le respect de la distanciation, des gestes barrières et le non brassage des populations.

4padel strasbourg indoor

Dans le cas du tennis et de ses disciplines associées, je rappelle que nos courts et terrains couverts mesurent en effet entre 200 m² (terrains de padel) et 650m² (terrains de tennis) et accueillent un maximum de 7 personnes, enseignant inclus, soit un espace disponible par personne de 50 m² (si 4 personnes maximum en padel) à 216 m² (si 2 pratiquants présents avec 1 enseignant).

Le système de ventilation des bâtiments couverts, dont les dimensions offrent un espace disponible de 5 832 m3 par court, soit entre 2916 et 833 m3 disponibles par personne, permet un taux moyen de renouvellement de l’air d’au moins 100 m3 par heure et par actif (en cas de cours collectif avec 6 participants et 1 enseignant), ce qui est quatre fois supérieur au taux de référence mentionné dans le protocole du ministère des Sports pour les activités des mineurs précédemment en vigueur.

Comme vous le savez, nous sommes parfaitement disposés à assurer une pratique responsable de ces activités sur la base d’un protocole sanitaire spécifique et, si nécessaire, d’ajuster les modalités de jeu comme nous en avons déjà fait l’expérience et la preuve au printemps dernier.

Forts de l’exemplarité de nos clubs et de nos pratiquants, et forts de la spécificité de nos disciplines individuelles et de nos équipements extérieurs et intérieurs, nous sommes collectivement convaincus qu’une telle tolérance contribuera fortement à renforcer l’acceptabilité et l’effectivité de toute nouvelle restriction générale.

Dans le respect de ces conditions, le sport peut être pourvoyeur de solutions.

Sachez pouvoir compter sur nous pour nous y consacrer sans réserve.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.