Il aura passé un an et trois mois à participer à la structuration du padel français au sein de la Fédération Française de Tennis (FFT), Benjamin Tison, ancien joueur professionnel et figure emblématique du padel hexagonal, a annoncé son départ de son poste de responsable du haut niveau padel au sein de la FFT. Entre bilan, réalisations majeures et perspectives, il revient sur cette expérience et dévoile ses futurs projets, notamment un retour sur le circuit français.
Une année bien remplie au sein de la Fédération
Benjamin Tison quittera officiellement son poste le 10 avril. Il revient sur son expérience et les actions menées : « Dès le début, nous avons mis en place une politique sportive avec Alain Solvès, sous l’impulsion de la direction padel. Nous avons recruté quatre référents interrégionaux pour développer les jeunes et structurer les ligues. Ces référents sont aussi devenus capitaines des équipes de France jeunes. Alexia Dechaume m’a aussi accompagné depuis le début, ça a été un vrai plaisir de travailler dans ces conditions.
Il tient à remercier Laura Clergue, Yannick Maurel, Christian Collange, Yann Auradou et Géraldine Sorel, qui ont joué un rôle clé dans cette structuration. Un des grands projets reste la création du Centre National d’Entraînement (CNE), prévu pour septembre 2025. « Beaucoup de jeunes sont intéressés, les sélections sont en cours et cela promet d’être une belle aventure. »
Un départ anticipé, mais aucun regret
Tison avait qualifié ce poste de « rêve » lors de sa nomination. Pourtant, il quitte ses fonctions après un an et trois mois. « Je ne regrette rien, je ne repars pas sur le circuit international, sauf grosse surprise. Mais ce n’est pas ma priorité aujourd’hui. »
Son départ est lié à son ressenti vis-à-vis de son rôle : « J’ai apporté une vision, une politique, mais mon poste m’éloignait du terrain. Aujourd’hui, je me verrais plus capitaine d’une équipe de France que responsable sportif. » Concernant le Centre de Vichy, qui accueillera les jeunes joueurs, il précise : « C’est un projet formidable, mais ce n’était pas dans mes priorités d’être présent à Vichy régulièrement. »

Revenir comme joueur en équipe de France
Benjamin Tison ne dirait pas non à l’équipe de France pour les prochains Championnats d’Europe si le capitaine faisait appel à lui :
“Et puis, j’ai envie de jouer tant que mon agenda me le permettra. Si je joue bien et que je peux revenir en équipe de France en tant que joueur, je ne dirai jamais non. Je vais reprendre le circuit avec Max Forcin, participer aux P1000, P1500, P2000 et évidemment aux tournois FIP en France. Ensuite, si le capitaine fait appel à moi, je répondrai présent.”
Un retour sur le circuit français avec Max Forcin
Tison annonce qu’il reprendra la compétition en France, aux côtés de Maxime Forcin : « Je vais jouer les P1000, P1500 et P2000, selon mes disponibilités. » Des joueurs, notamment espagnols, l’ont sollicité pour des associations, mais il a déjà pris sa décision.
Un futur capitaine de l’équipe de France ?
Interrogé sur une éventuelle nomination comme capitaine de l’équipe de France, il répond : « Pas immédiatement. Je vais d’abord rejouer, me faire plaisir. Plus tard, pourquoi pas, si la FFT me sollicite. »
Des regrets ?
S’il retient surtout du positif, il reconnaît la complexité de travailler dans une grande institution : « La FFT est une grosse machine, avec de nombreux services et décisions à prendre. Il est difficile de contenter tout le monde. » Il cite notamment les débats autour du barème des points et de la place des étrangers comme dans les interclubs.
Concernant son propre parcours, il concède : « Lors des championnats du monde, j’aurais dû être plus strict pour éviter certains débordements. »
Le décalage entre le niveau masculin et féminin
Tison reconnaît les écarts entre les meilleures joueuses françaises et le reste du circuit féminin : « Il y a moins de femmes que d’hommes qui jouent, mais la tendance s’inverse avec l’augmentation des inscriptions aux Tournois Nationaux Jeunes (TNJ). La nouvelle organisation avec Alexia et mon successeur permettra de poursuivre ce travail. »
Vers un retour de Scatena en équipe de France ?
Enfin, Tison s’exprime avec humour sur Jérémy Scatena : « Il manque beaucoup au groupe, c’est une certitude. Mais il faut aussi laisser la place à une nouvelle génération. » Un duo Scatena-Tison pourrait voir le jour sur quelques FIP en 2025.
Tison conclut : « J’ai tout donné et j’ai appris beaucoup. Je pars en bons termes avec la Fédération et je suis ouvert aux nouvelles opportunités. »

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.