Fernando Belasteguin, légende argentine du padel professionnel, a été invité au micro de Padel Review lors du tournoi de Miami Premier Padel, où l’Argentin est l’ambassadeur et le directeur du tournoi, le premier sur le sol des États-Unis. (du circuit Premier Padel)
Son rôle de directeur de tournoi
Belasteguin, jeune retraité depuis la fin de la saison 2024, est le nouveau directeur du Miami Premier Padel One, premier tournoi aux États-Unis, trois mois après sa retraite sportive.
“Nous savions cela depuis un certain temps, et comme je l’ai fait tout au long de ma carrière sportive, j’essaie toujours de m’entourer de personnes excellentes dans ce qu’elles font. Quand je jouais, j’essayais toujours d’avoir des meilleurs partenaires que moi. Maintenant, dans ce nouveau rôle, cette semaine se passe très facilement, grâce à l’excellente équipe qui m’accompagne.”
Les États-Unis représentent un marché clé que le padel espère conquérir pour accroître sa popularité et sa rentabilité mondiale. Bien que le padel connaisse une croissance exponentielle ces dernières années, le marché américain est un levier puissant pour le développement du sport et du marketing, avec des infrastructures sportives exceptionnelles et un budget consacré au secteur très important.
“Pour moi, les États-Unis sont un pays qui peut nous amener au niveau supérieur pour la croissance de notre sport, qui est déjà spectaculaire ces dernières années. Mais le marché américain pourrait nous faire entrer dans une autre dimension. Personnellement, je suis surpris par l’enthousiasme qu’a suscité ce tournoi, dès les 32e et 16e de finale. On voyait déjà ces deux courts secondaires remplis de gens passionnés par ce sport.”
Une réussite pour Belasteguin et l’organisation Premier Padel, qui ont attiré les foules et des personnalités du sport dans les gradins, telles que Carlos Alcaraz, présent pour le tournoi de tennis à Miami, Matteo Berrettini (joueur de tennis italien), Paul Pogba ou encore Thiago Alcantara. Bien que la foule ait répondu présente sur place, l’événement a également rassemblé un large public devant les écrans. Un record d’audience a été enregistré lors de la diffusion du seizième de finale opposant Aguirre / Alfonso à Bergamini / Navarro.

“Je pense que cela vient en grande partie du formidable engagement des clubs de Miami pour nous aider à la diffusion du tournoi. Je leur ai demandé de considérer le tournoi comme le leur, de s’impliquer avec nous. J’ai eu la chance, avec Charlie Moon, que la semaine avant le tournoi, il m’ait préparé un programme pour visiter différents clubs.”
Sa retraite sportive
Une cérémonie en l’honneur de la carrière de Fernando Belasteguin a eu lieu à Barcelone en décembre dernier lors du Master Final, pour le dernier tournoi de la saison 2024. Lui qui a disputé son dernier match aux côtés de Tino Libaak, le 3 décembre 2024, en huitième de finale du Milan P1. Avec un palmarès impressionnant de 230 titres, 286 finales disputées, 6 championnats du monde et 16 années consécutives en tant que numéro 1 mondial, le natif de Pehuajó quitte les terrains à 45 ans.
“Je suis très heureux et très tranquille. J’ai pu quitter le padel professionnel quand je le voulais, et c’est une grande chance pour moi. J’avais fixé une date et je suis arrivé jusqu’à cette date. 30 ans de joueur professionnel, la clôture à Barcelone a été un rêve. Je suis vraiment tranquille. Une étape est terminée, et maintenant il y a de nouvelles choses qui me motivent beaucoup.”
Une décision mûrement réfléchie, qui ne lui laisse aucun regret :
“J’ai déjà tout donné dans ce sport. Il n’y a plus de ‘jus’ dans l’éponge. Je me suis contenté de la tranquillité d’esprit en sachant que j’ai fait de mon mieux.”
Gérer l’après-carrière et son business
L’intervieweur a évoqué une statistique sur l’après-carrière des joueurs professionnels, en prenant l’exemple de la NBA, où 60 % des joueurs se retrouvent ruinés cinq ans après leur retraite. Belasteguin lui répond :
“D’abord, je suis très heureux avec un style de vie très austère. Je n’ai pas besoin de grandes choses, et j’espère pouvoir transmettre cela à mes enfants, car heureusement, ma compagne partage cette philosophie. Ensuite, j’aime travailler. […] Maintenant, je dirige le tournoi aux États-Unis, les Bela Padel Center et la marque Wilson, qui va m’aider à développer toute leur collection. […] Grâce à mes parents, j’ai appris à être heureux avec peu, je n’ai pas besoin de plus.”
Aujourd’hui, le padel a pris de l’ampleur au niveau mondial et continue sa croissance. L’organisation a évolué avec l’arrivée de Premier Padel, de nouveaux sponsors et des revenus plus conséquents pour les joueurs, qui sont de plus en plus sollicités avec la popularité croissante du padel. Ces évolutions impliquent également une gestion plus complexe des finances pour les meilleurs joueurs mondiaux, qui se voient proposer des contrats records.
“Je suis très heureux que les jeunes d’aujourd’hui fassent une longue carrière. Quand ils arrêteront de jouer, ils pourront aller travailler s’ils le souhaitent, mais pas par nécessité. Je leur dirais la même chose que je dis à mes enfants : plus de soin et plus d’intérêt pour ce que peuvent faire leurs parents, pour que tout aille bien et qu’ils prennent soin de leur argent.”
Son futur projet
Belasteguin prévoit d’ouvrir un club de padel à Barcelone, dont l’ouverture est prévue en juin ou juillet prochain.

Grand passionné de sport et ancien tennisman, j’ai découvert le padel il y a quelques années sans m’y attarder vraiment. Puis je suis devenu accro à ce sport en le pratiquant et en regardant les matchs de premier padel. Hâte de vous partager les actus 2025 !