Nos confrères de Veinte Diez l’ont annoncé à la planète padel : Fernando Belasteguin a décidé de passer à droite pour s’associer à Juan Tello. Comme pour Paquito Navarro et Juan Lebron hier, l’information a dépassé le stade rumeur, avec des sources fiables qui semblent concordantes. Si les joueurs n’ont pas encore communiqué on peut déjà quasiment être certains que Bela et “El Gato” vont partager la piste à partir du P2 de Bruxelles.

Tello / Ruiz et Capra / Bela, ça ne marche pas !

On le sait, dans le padel moderne, tout va très vite, et au regret de nombreux joueurs, les longs projets se font de plus en plus rares. Les athlètes veulent la plupart du temps des résultats quasi immédiats, et sont toujours à l’écoute du “marché”. On le voit donc avec Fernando Belasteguin, qui après seulement deux tournois avec Lucho Capra, décide de changer radicalement de projet.

Pourtant, sur le papier, l’association semblait cohérente. Le natif de Pehuajo, pour sa dernière saison, repassait dans la configuration qui lui a le mieux réussi dans sa carrière (JMD, Lima, Coello), à savoir d’évoluer à gauche avec un gaucher. Capra pouvait bénéficier de l’expérience immense de son nouveau coéquipier, et en plus de cela, il rejoignait son équipementier, Wilson, et évoluait même avec la raquette signature du “Boss”. Tout était réuni pour que les deux compatriotes écrivent une belle histoire, mais sur la piste la réalité fut bien différente.

En effet, loin de son meilleur niveau et peut-être pas capable de supporter la pression de jouer avec celui qui est considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de l’histoire, Capra n’a pas vraiment aidé un Bela gêné par son coude et qui semble, à bientôt 45 ans, rattrapé par le poids des années. Loin de sa meilleure forme, Fernando se rend certainement compte qu’il ne peut plus rivaliser avec les puissants joueurs de gauche actuels et préfère donc tenter une dernière danse à droite…

De leur côté, Alex Ruiz et Juan Tello ont laissé plus de temps à leur projet. Les deux cannoniers, qui semblaient pouvoir former une paire bien en accord avec le padel actuel, n’arrivent tout simplement pas à jouer ensemble. Les deux hommes, que tout le monde voyait se séparer à la fin de la saison dernière, auront tenté jusqu’au bout de faire prendre la mayonnaise mais malgré leurs efforts et ceux de leur coach Rodri Ovide, ils semblent tout simplement incompatibles.

Chat échaudé…

Les deux séparations se comprennent donc parfaitement, même si on aurait peut-être aimé que celui qui a été durant 16 années consécutives numéro 1 mondial donne un peu plus de temps à Capra… Mais Fernando n’a plus qu’une saison à jouer, il est donc évident que le temps presse pour lui. Et en compétiteur infaillible qu’il est, l’Argentin ne veut absolument pas se contenter d’éliminations en huitièmes de finale.

Alors il tente un pari pour sa dernière année, passer ou plutôt repasser à droite. En effet, ceux qui suivent le padel depuis un petit moment savent que Bela avait tenté un passage à droite avec Agustin Tapia, avec des hauts et des bas, et finalement un retour à gauche pour celui qui expliquait à l’époque ne pas arriver à être aussi influent de l’autre côté de la piste. C’est alors Tapia qui avait finalement pris en charge le drive, avec une victoire au Master Final à la clé, mais aussi une bonne dose de frustration, qui avait incité le “Mozart de Catamarca” à casser la paire.

Une situation qui ressemble un peu à celle de… Paquito Navarro et Juan Tello ! En effet, après avoir mis un terme à sa paire mythique avec Chingotto, le puissant joueur de gauche avait tenté une paire 100% Bullpadel avec un Paquito qui semblait alors prêt à passer à droite. Et après un passage en dent de scie, l’Andalou se rendait compte qu’il n’y arrivait pas loin de son côté préférentiel et l’association se terminait avec un Tello qui passait de plus en plus de temps à droite…

Une association comptable avant tout ?

Visiblement, ces deux expériences ne refroidissent pas “El Gato” qui s’engage dans un projet qui semble peu sûr. Loin de son meilleur niveau depuis qu’il s’est séparé du “Super Raton”, celui qui fait partie des joueurs les plus puissants du circuit se dit qu’il n’a certainement pas grand chose à perdre, et qu’il ne fera pas pire avec Bela qu’avec Ruiz. D’autre part, en misant sur un joueur avec un peu plus de points, il s’assure aussi certainement un peu plus de temps parmi les têtes de série. Cela est d’ailleurs également valable pour celui qui sera son nouveau coéquipier.

Vous avez donc compris que si ce projet semble un peu bancal, il a au moins l’avantage de permettre aux deux hommes de sécuriser une place dans le Top 8 des paires de manière plus durable et donc d’éviter de rencontrer les meilleurs dès les huitièmes. Par ailleurs, Tello peut engranger de l’expérience et réaliser un certain fantasme pour tout joueur, qui plus est argentin : celui d’évoluer au côté du “Roi Bela”.

Cette association sera-t-elle prolifique sur le court, Tello et Bela vont-ils jouer toute la saison ensemble ? On attend vos avis !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !