Nos confrères de la Dépêche ont pu interviewer le triple champions de France de padel, Bastien Blanqué. Le Blagnacais est revenu sur sa récente séparation en France avec le lyonnais, Johan Bergeron.
Les coulisses de la séparation
Bergeron / Blanqué, c’est une paire qui restera quoiqu’il arrive dans l’histoire du padel français. Un vieux couple déjà qui s’est conclu notamment par 3 victoires aux championnats de France de padel (2017 à 2019).
Cette séparation entre les deux champions de France a été une surprise pour les observateurs, mais aussi pour Bastien comme il l’explique dans la Dépêche.
On y apprend que cette séparation n’était pas attendue et qu’il s’agissait surtout d’une décision de Johan. En effet, ce dernier a décidé de poursuivre l’aventure 2021 en France avec le gaucher Benjamin Tison. Pour Johan, l’idée était aussi de pouvoir changer de coté et de découvrir de nouvelles sensations.
Quelles options pour Bastien Blanqué ?
Le journal la dépêche avance ainsi 3 options pour l’actuelle champion de France :
Thomas Leygue, l’espoir du padel français
Thomas joue actuellement avec le toulousain Nicolas Trancart. Il n’y a encore aucune annonce autour d’une éventuelle séparation.
On se retrouve également avec un petit souci de poids : Thomas ayant toujours manifesté une préférence à gauche. Est-ce que jouer à droite au côté de l’un des tous meilleurs joueurs français est suffisant pour le voir changer de coté ?
Ce qui est certain : Thomas est capable de jouer des deux cotés et ce serait certainement un joli tremplin pour lui. Mais, peut-être, un pari osé néanmoins pour Bastien.
Jérémy Scatena, le choix le plus imprévisible
Jérémy est probablement l’un, sinon le meilleur joueur de gauche français à l’international. L’option est très intéressante. Benjamin Tison jouant avec Johan Bergeron en 2021, Scat se retrouve donc à la recherche d’un partenaire sur le circuit français.
Mais alors là, on se retrouverait avec un grand dilemme : Qui pour passer à droite ? Scatena et Blanqué sont au minimum dans le top 4 des meilleurs joueurs français à gauche. Qui alors pour passer à droite ?
Le saviez-vous ? Bastien est un défenseur exceptionnel. Et jouer à droite pourrait être une idée séduisante pour Bastien. Un pari mais aussi une nouvelle aventure, de nouvelles sensations… Est-il prêt à le faire ?
Nous voyons mal en revanche Jérémy Scatena jouer à droite. L’association Scatena / Blanqué serait en tout cas très intéressante à voir jouer.
Bastien Blanqué est-il prêt à jouer à droite ? Le tempérament de feu de Scatena conviendra-t-il à Blanqué ? (et vice-versa)
Haziza, le choix de la sécurité
Robin Haziza serait un choix logique. Robin est un joueur très dangereux à droite. Surnommé la patte de l’expert, ancien partenaire de Jérémy Scatena et au côté d’Adrien Maigret en 2020, il a toutes les armes pour être un associé de choix sur le circuit français.
Cependant le profil de Robin pose peut-être un petit problème sur le plan “administratif”. Robin Haziza est en effet le capitaine dames de l’équipe de France. Et il ne pourra donc pas s’engager dans la team France messieurs comme joueur. Est-ce si important pour Bastien ? Il n’y a que lui qui pourra y répondre.
Enfin l’autre raison, c’est sa collaboration toujours d’actualité avec Adrien Maigret.
L’association entre les deux joueurs pourrait être cependant très équilibrée et rien ne nous dit que ces deux joueurs ne s’associeront pas un jour. Robin est un fin tacticien qui saura certainement très bien driver tout en laissant le lead à Bastien Blanqué.
D’autres choix ?
Pour l’instant seuls les trois précédents noms ont été prononcés par Bastien Blanqué. Mais tout reste ouvert.
Adrien Maigret : pas évident ; joueur de gauche également, il ne dirait pas non à une participation aux championnats de France avec un joueur de la trempe de Bastien Blanqué. Mais là aussi, quid du côté pour les deux joueurs habitués à jouer à gauche.
Le pari d’un Morgan Mannarino qui a un énorme potentiel et qui a décidé de jouer à droite en 2021 ? Ce serait un risque pour Bastien Blanqué qui pourrait peut-être se tester avec ce joueur puissant avant de prendre une décision définitive.
On pourrait citer de nombreux autres joueurs de droite notamment (Jérémy Ritz, Jérôme Inzerillo, Simon Boissé, Yann Auradou, Julien Maigret, Nicolas Trancart, Jean-Thomas Peyrou, Mathieu Lapouge…). Mais ils n’ont soit pas le projet sportif (à priori) de s’investir sportivement comme Bastien en 2021, soit sont déjà engagés.
Notre avis
Bastien Blanqué et Jérémy Scatena semblent liés en 2021. Ils sont tous les deux à la recherche d’un partenaire, ce sont des compétiteurs avec beaucoup d’ambitions en 2021.
Ils se connaissent bien, sont des joueurs du World Padel Tour et s’apprécient.
A tord, peut-être, mais les qualités indéniables de Bastien à gauche nous font dire qu’il pourrait être la révélation de l’année à droite, et peut-être même une révélation pour lui-même.
Enfin, Bastien, il y a quasiment un an jour pour jour, nous expliquait que passer à droite ne semblait pas une porte définitivement fermée…
Les conditions et l’environnement ont beaucoup évolué depuis, mais à notre sens, c’est un indice.
Mais on ne peut écarter cette association presque évidente entre Haziza et Blanqué qui à notre sens, se mettra en place quoiqu’il un jour.
Il devrait se prononcer sur son choix courant janvier. Wait and see.
Photo : Facebook Bastien Blanqué / FFT.
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.
























































































FIP Bronze Agadir – Raichman / Muesser stoppés, Guichard et Geens prennent leur revanche sur Boronad / Robert et filent en quarts
Tapia : « Avant d’être numéro un, mon rêve était de vivre avec mes parents »
Pablo Lijó change de marque et rejoint Ocean Air
Chingotto : “Je prendrais ma retraite avec Galán”
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
Nerone donne du crédit au nouveau Lebrón : “l’attitude qu’il a montrée contre Tapia et Coello est très bonne”
P1500 Dames Esprit Padel Lyon – Live / Résultats / Programmation
P1000 Olympia Sport : un an après, Suzanna aux côtés de Gourre pour défendre son titre
P1500 Padel Campus Arena – Résultats / Programmation / Live
FIP Silver Dubai – Léa Godallier en demi-finale, fin de parcours pour Carla Touly
Juan Martín Díaz – L’incroyable anecdote d’une finale de Master : « Je pensais que la finale se jouait en cinq sets »
FIP Tour des Français – Journée de quarts à Dubaï, débuts des hostilités à Agadir
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone