Revenons sur un point du règlement qui fait parfois débat sur le terrain : vous et le filet. Avez-vous le droit de toucher ? Dans quelles circonstances ?

Pas le droit MAIS…

Lorsque vous jouez au padel vous n’avez pas le droit de toucher le filet, que ce soit avec la raquette ou le corps. Sur ce point là, les joueurs sont en général d’accord. La question qui peut se poser alors est de savoir si oui ou non un joueur a touché le filet avec le pied par exemple sans s’en rendre compte. Et c’est parfois d’ailleurs la source de discordes entre les paires. Ce n’est pas évident, et en général, lorsqu’il n’y a pas d’arbitre pour trancher, on remet deux balles.

Cependant, vous allez voir qu’il y a un grand MAIS et non des moindres : le dessus du poteau du filet n’est pas le filet. Et par conséquent, vous avez parfaitement le droit de vous y agripper si vous le souhaitez !

Le dessus du poteau n’est pas le filet !

Dans une grande majorité des cas cette règle n’est pas appliquée dans les tournois de padel alors que la FIP (Fédération Internationale de Padel) est très claire sur ce point.

Le dessus du poteau n’est pas le filet. Au-delà des 0,92cm en réalité, on a tout à fait le droit d’y prendre appui, mais uniquement si le jeu en extérieur est autorisé  : ” Dans le cas où l’on peut sortir du terrain, le dessus du poteau du filet (au-dessus de 0,92m) est alors considérée comme zone neutre et peut être touché et agrippé. (Traduction de Romain Taupin – Padelonomics)”

zone autorisée pour agripper padelonomics

Vous pouvez donc le toucher et même le prendre dans vos mains.

 

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Tags