Même si le padel propose une pratique ludique et une prise en main immédiate pour les novices, il sollicite énormément le cardio, l’endurance et les changements de rythme. Par conséquent, il faut avoir une bonne condition physique pour jouer et progresser. Le running constitue une clef pour s’améliorer et ses bienfaits sont nombreux.

Meilleure résistance à l’effort

Soutenir un effort prolongé avec de nombreux à-coups répétés ne s’improvise pas. Beaucoup d’accidents cardiaques seraient d’ailleurs évités avec une pratique régulière du running. L’organisme doit s’habituer aux efforts pour augmenter sa résistance. Que cela soit pour une pratique loisir ou pour de la compétition, courir plusieurs fois par semaine est recommandé.

Meilleure respiration

Autre bénéfice immédiat du running : la respiration. Courir plusieurs kilomètres entraîne aussi les poumons qui doivent répéter les efforts pour mieux oxygéner le reste du corps. Commencer ou reprendre le running est rarement une partie de plaisir. Ça brûle, ça pique mais c’est indispensable. Et quel plaisir ensuite de constater que ce travail de fond paie sur le terrain !

Plus de force dans les jambes

Qui dit padel dit raquette et donc force dans le bras dominant. Mais rien n’est aussi important qu’un bon jeu de jambes. Le running participe au développement de la musculature des jambes ainsi qu’au renforcement des articulations. Outre la résistance à l’effort, cela apporte une meilleure explosivité dans les déplacements et les sauts.

Meilleure coordination

Une meilleure résistance à l’effort permet également d’améliorer sa lucidité, surtout lors d’un effort prolongé. Et qui dit plus de lucidité dit meilleure coordination corporelle. Le running développe l’élasticité des muscles et par conséquent les réflexes en diminuant le temps de réaction. Ce gain de mobilité et de rapidité permet non seulement d’être meilleur sur les points âprement disputés mais aussi d’économiser ses forces sur la durée.

Le running est pour beaucoup d’entre nous un effort rébarbatif qui sollicite une discipline personnelle, surtout l’automne et l’hiver. En cas de questions sur la fréquence de vos sorties, n’hésitez pas à vous adresser à des spécialistes en boutiques ou en clubs qui vous conseilleront un entraînement adéquat complémentaire de votre pratique du padel. Surtout, pensez à varier les séances, afin de rendre l’entraînement plus ludique !

 

François Miguel Boudet Journaliste padel sport

Je suis un Journaliste sportif installé à Barcelone et forcément un mordu de padel.

RMC Sports, l’Equipe Magazine, Sport24, Infosport +, BeIN sports et maintenant la cerise sur le gâteau : Padel Magazine ! ;)